1000 manifestants à Tihange :: Stop nucléaire !

"Change the system, not the Climate », « De l'argent pour la terre, pas pour sauver l'nucleaire », « Doel, Tihange, stop stop stop! » ont scandé plus de 1000 personnes qui ont manifesté ce dimanche aux pieds de la centrale de Tihange contre le nucléaire. Le PTB était présent.

La manifestation était organisée à l'appel de Nucléaire Stop Kernenergie à Huy, en compagnie du Comité d’action d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) contre l’énergie nucléaire. Une manifestation proche de la date symbolique du 4e anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

Mais le gouvernement Michel-de Wever semble avoir la mémoire courte puisqu'il a décidé de prolonger de 10 ans l'exploitation de nos vieilles centrales. Et malgré la découverte de fissures de près de 20cm dans les cuves de ces centrales, ils maintiennent cette décision. La course au profit serait-elle plus importante que notre sécurité et notre environnement ?

Nous devons reprendre en main notre production énergétique pour en finir avec le nucléaire tout en garantissant le maintient de l'emploi et des alternatives durables. Un secteur de l’énergie public et durable est possible est nécessaire. « Il n'y a pas de volonté politique pour remettre en cause le nucléaire, il faut que ça change », a déclaré Raoul Hedebouw, député et porte-parole national du PTB, présent à l’action.