L'accord a été approuvé à une écrasante majorité lors d'une assemblée générale des membres du PTB Zelzate. (Photo Solidaire, Dieter Boone)

17 mesures de l’accord de majorité à Zelzate qui rendent espoir aux gens (et font enrager l’establishment)

Suite à l’accord de majorité communale conclu part les socialistes du sp.a et le PTB à Zelzate, les partis de droite, N-VA et Open VLD en tête, hurlent au scandale. Au point d’en appeler à l’instauration d’un cordon sanitaire autour du PTB. Mais qu’est-ce qui leur fait si peur ? Peut-être les propositions sociales et écologiques présentes dans l’accord ? Découvrez-les ici et faites-vous une idée par vous-même.

  1. Un plan de lutte contre la pauvreté sera mis en œuvre. Nous supprimons deux postes d'échevin, ce qui permettra à la commune d'économiser environ 100 000 euros par an et d'investir ceux-ci dans ce plan de lutte contre la pauvreté.
     
  2. Nous misons sur l'économie de l'énergie et stimulons une production d'énergie renouvelable et locale. En tant que commune, nous donnons l'exemple en ne consommant plus que de l'énergie 100% verte. Nous investissons dans des panneaux solaires à installer sur les bâtiments communaux.
     
  3. Nous encourageons les habitants de Zelzate à participer à des sociétés coopératives d'énergie renouvelable. Nous examinerons la création d'une entreprise communale d'énergie.
     
  4. Nous menons une politique climatique sociale et équitable et nous prenons des mesures contre la pauvreté énergétique. Plus personne ne peut être exclu de l'approvisionnement en eau, gaz et électricité.
     
  5. Nous devenons une commune « Fair Trade ». La commune ne consomme et n'achète que des produits issus du commerce équitable ou de l'agriculture locale durable.
     
  6. La commune vérifiera le rapport qualité/prix des logements à louer et octroiera un label da qualité résidentielle qui sera publié et consultable en ligne.
     
  7. Nous créons une commission « qualité ». Nous mettons en place un point de contact pour l'information, le conseil et l'accompagnement en matière de primes, adaptation/rénovation/construction de logement, énergie, etc.
     
  8. Une grande enquête sera organisée auprès des jeunes de Zelzate afin de déterminer leurs besoins et attentes. Nous examinerons dans quelle mesure un espace de fête est nécessaire, en tenant compte du voisinage et de l'accessibilité. Un espace de fête peut aussi être installé en plein air au moyen d'une tente.
     
  9. Les citoyens, les associations et le personnel communal ont droit à un traitement égal sur la base de règles claires et objectives. Le clientélisme est banni, la commune assure un service rapide et de qualité par nos services et fonctionnaires.
     
  10. Nous voulons une politique de diversité basée sur les droits humains. Nous voulons soutenir les initiatives qui montrent la diversité de manière positive. Nous aidons à l'intégration des nouveaux arrivants et des personnes issues de l'immigration via les fêtes de quartier, conseils de quartier, etc. Les problèmes de voisinage sont résolus par le dialogue, avec le respect de chaque habitant. Des médiateurs interviennent dans les cas de problèmes plus complexes.
     
  11. Nous établissons un registre public de tous les revenus tirés des mandats politiques. Les avantages du personnel politique comme un iPad ou une voiture de fonction sont supprimés.
     
  12. Grâce aux revenus du tax-shift, nous réduisons les cotisations des indépendants et des PME. Pour les ménages, nous allons progressivement vers la suppression de la taxe environnementale.
     
  13. Nous rendons la participation à la vie politique plus active via les conseils de quartier, avec un budget propre pour les projets de quartier sélectionnés. Les habitants établissent ensemble des propositions concernant les priorités dans leur quartier.
     
  14. Les projets importants sont soumis à l'avis de la population. Les projets sont également présentés et évalués au niveau des quartiers.
     
  15. Un bilan intermédiaire de la politique menée et du collège échevinal sera réalisé après trois ans, suivi d'une évaluation globale au bout de six ans. Le collège présente ses réalisations et projets à la population.
     
  16. Des projets éducatifs, en collaboration avec les écoles, seront développés pour sensibiliser les élèves au bien-être animal, en mettant l'accent sur une meilleure connaissance des animaux, sur l'empathie et le respect pour tous les êtres vivants.
     
  17. Nous informons sur les avantages de l'alimentation végétarienne pour la santé et sur l'impact de la consommation de viande sur l'environnement et le climat.

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

Dans les 17 points ci-dessus, je ne vois pas l'augmentation des taxes des multinationales et grandes entreprises telle que prévue dans l'accord de majorité afin de pouvoir tenir vos promesses électorales. Qu'en est-il exactement ?