Photo Solidaire

20 000 à Bruxelles, 3 000 à Gand « Ensemble contre la haine »

auteur: 

Axel Bernard

« Ensemble contre la haine », « Samen tegen haat », c’est derrière ce mot d’ordre que se sont regroupées plus de 20 000 manifestants dans les rues de Bruxelles. Au même moment, 3 000 personnes étaient également rassemblées dans une marche silencieuse à Gand. Des marches appelant à l’unité et au vivre-ensemble. Photos de Vinciane Convens (Bruxelles) et Tom De Meester (Gand)

Parmi la foule, beaucoup de familles, beaucoup de messages pour défendre la liberté d’expression et rendant hommage à Charlie Hebdo. Mais aussi des messages forts d’unité et de refus des amalgames. Tant à Bruxelles qu’à Gand d’ailleurs, où des jeunes étaient présents à Gand avec un panneau « Islam ≠ terrorist ».

A Bruxelles, Comac, les jeunes du PTB, avait également réalisé un calicot: « Tout ce qui nous divise nous affaiblit ». Toutes les 30 secondes, des photographes de presse mais aussi de simples citoyens armés de leur smartphone les arrêtaient pour les prendre en photos.

Ces rassemblements ont lancé un message fort: celui du refus de la haine qui a mené aux attentats qui ont endeuillé la France ces derniers jours mais aussi du racisme et de tous ceux qui veulent faire une « guerre de civilisations » à la Bush en Europe, en jouant le « nous » contre « eux ».

Comme le dit très joliment l’un des initiateurs du rassemblement bruxellois, Henri Goldman : « Notre émotion d'aujourd'hui sera notre force demain : nous resterons ensemble pour refuser la haine. On ne se laissera pas diviser. »

 

Ajouter un commentaire