Photo Flickr, Alex Proimos

80 ans des congés payés : les Belges ont moins de congés que beaucoup d'Européens

Ce 8 juillet, la Belgique fête les 80 ans de la loi instaurant les premiers congés payés arrachés suite à la grande grève générale de 1936. Pourtant, notre pays est à la traîne par rapport à plusieurs pays européens en termes de nombre de jours de congé.

Concrètement, notre pays compte 20 jours de congé inscrits dans la loi, ainsi que 10 jours fériés. Il s’agit là d’un minimum. Ce chiffre nous place en queue du classement en la matière. En effet, plusieurs pays de l’Union européenne comptent cinq semaines de congés légaux et bien souvent plus de 10 jours fériés.

C’est le cas de l’Autriche, qui compte 25 jours de congés payés ainsi que 13 jours fériés. Au total, les salariés autrichiens bénéficient au minimum de 38 jours de congé payés. De nombreux autres pays d'Europe ont également une situation plus enviable en matière de nombre de jours de congé. C’est le cas de la France, de la Suède, du Luxembourg, de l’Espagne, du Portugal… (voir les détails ci-dessous)

Pour le PTB, ces exemples européens devraient inspirer le gouvernement en vue d’alléger le travail plutôt que de le rendre plus difficile.

Actuellement, les politiques du gouvernement ne visent qu’à allonger le travail :

  • sur la carrière, à travers le relèvement de l’âge de la pension ;
  • sur l’année et la semaine, à travers les projets de flexibilisation du marché du travail, de facilitation des heures supplémentaires sans récupération, ou encore le projet de compte carrière qui visent à utiliser ses jours de congé d’aujourd'hui pour sa retraite de demain, etc.

Pourtant, les politiques de rallongement des carrières et l’intensification actuelle du travail ont fait exploser le nombre de malades ces dernières années, et plus particulièrement les malades de longue durée.1

Dans ce cadre, le PTB réclame un protection absolue des temps de repos des salariés, qu’il s’agisse de ceux provenant des congés légaux ou de ceux acquis à travers des réductions du temps de travail. Il réclame également la réouverture du débat sur la réduction collective du temps de travail dans ses différentes formes.

« La politique actuelle qui pousse à faire travailler les gens plus longtemps est une stratégie du 19e siècle qui a montré à plusieurs reprises ses échecs. Nous devons retrouver le chemin d’un travail vivable et partagé. Ce sera bon pour la qualité de vie et bon pour l'emploi », déclare Peter Mertens, le président du PTB. Qui précise : « De nombreux pays européens montrent que cette voie est possible. C’est en s’inspirant de ce que chaque pays fait de meilleur sur le plan social que nous redonnerons un élan à un projet européen. »

Pays

Congés légaux

Jours fériés

Total
Autriche251338
Suède251136
France251136
Danemark251136
Luxembourg251035
Finlande251035
Espagne221436
Portugal221335
Grèce221133
Italie201232
Belgique201030
Allemagne20

9 à 13 en fonction des Länder

29 à 33 en fonction des Länder

Irlande20929
Pays-Bas20828

Sources: https://ec.europa.eu/eures/public/language-selection et http://www.feiertagskalender.ch

1. Voir encore la toute dernière étude de Securex sur le sujet.

 

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

Voici encore une foi, la preuve que l'Europe sociale n'existe pas, il n'y a pas d'harmonisation SOCIALE. L'Europe c'est comme un cycliste qui a un dérailleur à 27 vitesses. ( 28 - 1 Brexit), pour le sociale mais qui n'a qu'un grand braquet pour l'Europe de la finance. Ce cycliste n'aura jamais le maillot jaune.
N'oublions pas qu'en Belgique les jours de congé sont payés double. Cela donne une autre lecture du classement.
J'aime tout particulièrement la dernière phrase : "C'est en s'inspirant de ce que chaque pays fait de meilleur..........."