Photo Solidaire, Françoise De Smedt

Brochure : le plan Peeters décrypté

Le plan Peeters, ministre de l’Emploi (CD&V), fait parler de lui ces dernières semaines, notamment parce qu'il menace la semaine de travail de 38 heures. N’est-ce pas exagéré comme analyse ? Pour y répondre, le service d’études du PTB vient de sortir une brochure : « Plan Peeters : travailler plus, gagner moins et rendre nos vies impossibles ».

Le ministre de l’Emploi Kris Peeters a fait adopter au Conseil des ministres de début avril une note pour transformer complètement l’organisation du travail en Belgique. Au programme de cette note : flexibilité, jusqu’à 11 heures de travail par jour ou jusqu’à 50 heures par semaine, heures supplémentaires non-récupérables, mise à l’écart des syndicats, etc.

Mais au-delà de ces chiffres et de ces mots, c’est toute l’organisation du travail et de nos vies qui en sera modifiée. Plus de stress, plus de concurrence entre les gens, moins de vie de famille, une moins bonne santé, plus d’individualisme et moins de sécurité,… telles sont les conséquences potentielles des réformes que le ministre Peeters veut imposer.

N’est-ce pas exagéré comme analyse ? Les réformes Peeters sont-elles si nocives ? Que contiennent-elles précisément ? Décryptage avec cette brochure à télécharger ici.