Raoul Hedebouw a fustigé la responsabilité du gouvernement et d'Electrabel dans la crise actuelle. (Photo Belga)

Énergie : le PTB demande une baisse immédiate de la TVA sur l’électricité de 21 % à 6%

Aujourd’hui, nous vivons la plus grande crise d'approvisionnement en électricité depuis 10 ans. Cette crise prouve la faillite complète de la libéralisation du secteur, défendue par tous les partis traditionnels ces 20 dernières années. Pour le PTB, ce n'est pas aux consommateurs de payer ces erreurs. Le parti de gauche propose comme mesure d’urgence une baisse immédiate de la TVA sur l’électricité de 21 % à 6 %. Ce 26 septembre, au Parlement, même la ministre Marie-Christine Marghem a dû reconnaître qu’il s’agissait d’une mesure à envisager.

Cet automne, et même une partie d’hiver, seuls deux réacteurs nucléaires seront en service, et même un seul pendant un gros mois. C’est une situation inédite : jamais le risque d’un black-out n’a été plus grand qu’aujourd’hui.

« Ce que nous vivons aujourd’hui est la preuve de la faillite complète de la libéralisation du secteur d’énergie, dénonce Raoul Hedebouw, député PTB à la Chambre. Une libéralisation introduite en 1999 par un gouvernement de libéraux, socialistes et écologistes. » En Belgique, c’est la multinationale Engie-Electrabel qui dicte la loi.

Mais on a la preuve aujourd’hui, une fois de plus, qu’on ne peut pas compter sur une multinationale pour garantir un approvisionnement sûr et bon marché, ni pour préparer la transition énergétique. En 2018, on ne peut même plus garantir que la population pourra encore s’éclairer. Electrabel laisse pourrir la situation et, de surcroît, renvoie les coûts vers la collectivité. C’est inacceptable.

Pour remédier à cette crise, le PTB propose deux mesures d’urgence. « Les experts parlent d’une augmentation de la facture d’électricité de 100 à 150 euros. Mais ce n’est pas aux consommateurs belges de payer les erreurs commis par les gouvernements belges successifs et par Electrabel, s’indigne Raoul Hedebouw. Pour compenser ces erreurs et pour alléger la facture d’électricité des ménages, nous exigeons tout d’abord une baisse immédiate de la TVA sur l’électricité de 21 % à 6 % ». Pour rappel, en 2013, le PTB avait encore mené une large campagne sur cette proposition, en récoltant 225 000 signatures qui allaient être décisives pour la mise en place, fin 2013, d’une TVA à 6 % sur l’énergie. Une décision sur laquelle le gouvernement Michel allait revenir.

Deuxièmement, pour assurer un approvisionnement suffisant en électricité cet hiver, le PTB exige des mesures contraignantes vis-à-vis des producteurs d’énergie. « Le gouvernement doit obliger Electrabel et d’autres multinationales de l’énergie à mettre à disposition leur infrastructure de réserve. Et sans subventions supplémentaires ! Sinon, c’est comme des pompiers qui viennent eux-mêmes mettre le feu, mais qui demandent d’être bien payés pour venir l’éteindre après. Non, c’est Electrabel qui est responsable de la crise actuelle, c’est à Electrabel de la résoudre, et à ses frais », conclut Raoul Hedebouw.

L'énergie, ce n'est pas du caviar : signez la pétition

Par rapport aux pays voisins, la Belgique a l'approvisionnement en énergie le moins bon, avec des risques de black out cet hiver, et l'électricité la plus chère. Comme les produits de luxe, l'électricité est soumise à un taux de TVA de 21 %. Cependant, l'énergie n'est pas un produit de luxe. Se chauffer en hiver n'est pas la même chose que manger du caviar ou boire du champagne.

Réduisons la TVA sur l'électricité à 6 %!

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Nous ne sommes encore prêt de sortir du nucléaire.
Mais c'est encore juste encore une bonne machinerie juste pour arnaqué encore
Moins de ministres incompétents et plus pour le peuple
avec le gouvernement di rupo cela avait ete fait il avait mi a 6% , mais ce imbécile de charlot premier soit disant mon je vais pas toucher a l électricter ha oui on l a vus cela paf , retour a 21% mais se que je dit pour mois sa doit rester a 6% , de plus s et engie electrabel qui fait le bordel s et eux de résoudre les probleme pas aux consommateur , s et eux a prendre en charge la hausse du prix pas aux consommateur , de plus la ministre de l énergie( MR biens sur ) elle et pas capable d assure s et fonction elle et aussi idiote que 5 , désoler mais elle aurait du prévoir cela depuis bien longtemps , et de plus s et pas en hiver que l on fait des entretien de centrale sachant que les gens vont pomper de l électriciter allez quoi il save pas réfléchir , s et en ete que l on fait cela et on garde toujours 2 ou 3 réacteur en fonction au cas ou , mon fond cela en hiver sont complétement idiot de faire cela de plus , je crois que se pays la belgique devient la riser du monde , on et meme plus capable de subvenir a nos propre survie , honteux de la par du gouvernement charlot il et a vomir dessus , meme pas capable de controler s et ministre , ( belgique ou et tu tu sombre dans la ruine par des incapables )
A cause de l'incompétence de certains ministres me peuple doit payer NON...NON....NON
hé oui la belgique devient la riser des autre pays , tous cela a causse des incompétent du ministre MR de l énergie , voila de quoi il en résulte de voter MR on vois leur incapacité de gérer le pays sur tous les points , bien sur il en a un qui se cache s et charlot 1er roi des imbécile il reste cacher dans son coin , a causse de cela la belgique me peut meme plus avoir de l électriciter assez pour les gens se chauffer cette hiver , la belgique tombe en ruine et sombre dans le noir notre pays diriger par des incompétent , ou et l argent des taxe et cie que l on paye ???????, qu on T IL fait de cette argent des taxe et autre ????? JE VOUDRAIS BIEN LE SAVOIR , pendent ce temps le pays sombre de plus en plus vers la ruine totale , s etait a prévoir avec le MR ( MOUVEMENT RUINE ) j éspère que les gens vont réflèchir au prochain vote
Moins de ministres qui ne servent que a remplir leurs poches et vider les nôtres ! Un si petit pays et tant de ministres pourquoi ?????
je suis pour les 6% , croyer le mais j en ai bien peur que cela passe a la trappe car déjà la N-va ne veut pas et de plus le cd&v ne veut pas non plus , car bien sur s en foute plein leur poche quoi, soit il faut taper du point sur la table un bon coups , de plus je demande aux ministre la démission car pour moi il y a faute grave , aller faire cela chez un patron au bout de la journee ben vous avez votre c4 , donc s et bien la preuve que sa rapporte dans sa poche simon elle démissionnerait si sa rapporterait rien
Une seule chose à faire d’efficace nationaliser l'électricité, il n'y a rien de mieux pour faire baisser les prix. Les actionnaires ne pourront plus se gaver.
Mare de ce gouvernement qui détruit la vie des gens autours de moi il y a que des ménage qui ne save plus payer leurs factures et même manger
Je voudrais poser une question sur les voitures électriques et les taxes . La TVA sur l'électricité était de 6% et est devenue 21 % ... Mais la taxe sur les carburants est facilement de 66 % Comme je ne crois pas que l'état va laisser filer cette poule aux oeufs d'or,elle va sûrement taxer l'électricité de rechargement des voitures . Mais comment l'Etat v-il faire : Il y a 2 possibilités : une très simple et tt à fait injuste est de remonter encore la TVA sur l'électricité quelle que soit son utilisation une beaucoup plus complexe passe par des compteurs de passage sur les chargeurs . Mais dans ce cas,il ne sera plus possible (ou plus "intéressant" )de recharger à domicile .... Comment va-t-on faire ?
Il vient d'être démontré que Engis à post posé son cahier d'entretien pour entretemps se faire un max de benef avant que le nucléaire cesse définitivement . Ca c'est démontré . Mais qu'en est-il de la possibilité suivante : que Engis Belgique se mette délibérément en carence électrique pour se faire ensuite ravitailler (au prix fort)à par Engis France ?
regarder bien charlot 1er , il se fait trés discret on me l entend pas on me le vois pas ou plus car il sait se qu il fait , il sait son incompètance a gérer le pays qui vas a la ruine avec s et ministre que se soit cd&v et n-va , il sait qu il mi le pays a la ruine et s et les gens aussi avec le taxe et cie , il avait dit je toucherais pas a la tva électriciter ha oui parlons en il fait remettre a 21% , il nous bien menti sur toute la ligne , soit disant oui le gouvernement d avant ( dirupo) avait mi la tva a 6% s et pour éviter un saut d index , faut je dirait dirupo avec déjà compris que l electriciter etait trop cher pour les ménages , lui il voulais la laisser a 6% m DIRUPO ? mais mon charlot 1 AVAIT SOIF D ARGENT et de plus était de mèche avec engie électrabel donc il la remis 21% la de se faite la il éviter le saut d index lui charlot 1é tous sa pour sa poche , attention je tien pas avec M DIRUPO il fait des chose aussi hein , mais je relate les faits
Oui pour la tva à 6% vive le ptb
Bonjour, Même si l'ancien gouvernement Di Rupo avait abaissé la TVA sur l'énergie éléctrique de 21 à 6%,ce même gouvernement avait préparé le tapis rouge pour feu gouvernement MR/NVA dont le ministre Michel(pardon la marionnette articulée depuis Anvers),ce réactionnaire l'a ramenée à 21%,sans compter toutes ces mesures prises en faveur du patronat et du capitalisme en particuler(avantages) et les conséquences désastreuses pour les pauvres petits travailleurs(petits salaires,job,job,job,insécurité au travail et du travail et cerise sur le gâteau la pension à 67 ans,quant aux travaux pénibles)...quels travaux pénibles!!! J'espère que le PTB ne fasse pas la fine bouche afin de s'allier soit au PS ou à écolo voir aux deux,afin de contrer tous ces réactionnaires(MR) et fascistes(NVA) Pour RAPPEL entre les deux guerres ,dans les années trente les fascistes et les nazi ont pris le pouvoir démocratiquement en profitant de la mésentente des partis démocratiques de gauche,aussi bien en Italie qu' en Allemagne,on connaît la suite...!!! Les politiciens du PTB devront réfléchir avant de faire la fine bouche et surtout ne pas décevoir les gens qui ont voté pour eux et pour le PTB!!! Un électeur du PTB fâché Antoine