Photo : Raf Degeest

F-35 : pourquoi les contribuables devraient-ils payer 15 milliards pour des machines à tuer ?

« Charles Michel, vous avez reporté votre choix pour le F-35 à après les élections car vous n'arrivez pas à justifier pourquoi les contribuables devraient payer 15 milliards pour des machines pour tuer » a accusé Marco Van Hees, parlementaire PTB, ce mardi à la Chambre. Ce choix coûteux nous entraîne encore plus dans la logique de guerre de l’OTAN et des Etats-Unis. 

« Cachez ce F-35 que je ne saurais voir ». C'est ce que, avec d'autres mots, Charles Michel a répondu aujourd'hui à la Chambre à Marco Van Hees quand celui-ci a demandé de confirmer ce que tout le monde sait, à savoir que le gouvernement a tranché pour l'Américain F-35 afin de remplacer les avions de chasse F-16, mais cherche encore la manière de le communiquer. 

« Le Premier ministre nie, prétend que la décision n'est pas prise. Mais en réalité, le choix du F-35 a été fait dès le départ, avec un appel d'offres dont le cahier des charges est fait sur mesure pour le F-35. Par exemple en insistant sur l'infiltration (le F-35 est le seul avion furtif) et beaucoup moins sur les points faibles du F-35, comme le contrôle aérien ou les combats aérien. Sans parler du gigantesque non-dit, qui n'apparaît même pas dans le cahier des charges, mais qui est un élément-clé : la capacité du F-35 à larguer les bombes nucléaires américaines stockées dans notre pays », précise le député PTB. 

Marco Van Hees poursuit : « Charles Michel prétend que cet appel d'offres est un modèle de transparence qui nous évitera une nouvelle affaire Agusta. Je réponds : attendons quelques années pour voir si une affaire Lockheed Martin n'éclate pas, vu la très grande proximité de certains acteurs politiques avec le constructeur du F-35.

Car, au final, le gouvernement choisit un avion 1) qui est très cher ; 2) qui après 17 années de développement comporte toujours 263 défauts (dixit le Pentagone) ; 3) qui nous pousse dans l'option nucléaire ; 4) qui nous rend totalement tributaires de l'armée US vu que c'est elle qui contrôle le software du F-35. » 

Et puis, pour le député PTB, il reste le point essentiel : « Faut-il investir 15 milliards d'euros (4.000 euros par ménage) dans des machines à tuer, alors que le gouvernement désinvestit dans le social et la transition énergétique ? Ce vendredi, il va par exemple approuver un plan de gestion de la SNCB qui autorise la fermeture de nouvelles gares, des trains sans accompagnateur, des hausses tarifaires… au nom du manque de moyens financiers.

L'armée a confirmé que si nous nous concentrons uniquement sur la défense, nous ne devons pas remplacer les F16. Mais le but est de mener une politique d'interventions militaires dans le monde de l'OTAN et des Etats-Unis, alors que toutes les interventions occidentales (et souvent belges) n'ont causé que morts, destructions, désert social, chaos politique, flots de réfugiés, développement du terrorisme, etc. Au point de justifier … de nouvelles interventions. »

Étiquettes

Ajouter un commentaire

You must have Javascript enabled to use this form.

Commentaires

rendez vous conte se que l on pourrait faire avec 15 milliards , or que il des gens qui on du mal en fin de mois , des pauvre malheureux pensionner qui on presque rien comme pension , on pourrait augmenter les pension , les salaire , etc etc , mon s et idiot de charlot veut dépenser 15 milliard pour des fichus avion , or que on n et meme pas capable de construire un stade en belgique , et se gouvernement de merde n et meme pas fichus d augmenter les allocataire sociaux , et augmenter les salaires , et autre salaire et indépendant quand je vous dit le MR=MENTEUR REUNI ET VOLEUR
"Pourquoi les contribuables devraient-ils payer 15 milliards pour des machines à tuer ? ", vous avez raison, mieux vaut se faire tuer par ceux pour qui avoir des armes sert à quelque chose...
Pas de machines à tuer
Voila encore une décision d'irresponsables politiques qui font fi de l'avis de la population et qui va à l'encontre de toute logique de construction Européenne, de ses emplois en Europe et des retombées économiques réelles en Europe, acheter un avion américain avec 263 défauts sans compter qu'il faudra encore investir des millions d'euros pour mettre à jours et équiper ses avions qui au vu de leur défauts, ceux que l'on connais et ceux qui viendrons s'ajouter, resterons le plus souvent au sol en panne et inutilisables, comment ce gouvernement va t'il justifier encore une fois cette bourde, quels arguments va t'il encore nous sortir, décidément ce gouvernement de démolisseurs ne fait rien pour créer une union européenne forte et indépendante, Bruxelles et ses marionnettes ne mérite pas d'être la capitale de l’Europe, j'aurai souhaité comme beaucoup de citoyens de se pays qu'un avion, non indispensable chez nous, soit au moins le fruit du travail de nos industries et du savoir faire bien connu et reconnu mondialement de nos travailleurs, mais non le sabotage de nos industries par l'empire américain l'emporte avec les retombées catastrophiques que nos constructeurs européens devrons subir et ses retombées directes sur l'emploi , bravo Messieurs nos responsables décidément après la création d'emplois précaires, c'est le contrat pour le chômage de nos travailleurs que vous venez de signer, je n'aurai donc qu'une seule satisfaction c'est de ne pas avoir voté pour vous mais pour un parti qui défend le citoyen belge et son emplois.
Bonjour, Bientôt l'hiver et les sans abris, bientôt les prêtres de la quête vont refaire surface, donner donner donner braves gens il n'y a plus d'argent dans nos caisses, les temps sont difficiles. Et au regard de tout ces milliards dépensés pour ces engins de guerre pour nous préserver de la guerre.... , ne sont pas perdus pour tout le monde. Je me demande combien de logements décents on peut construire avec cette somme. Mais devant des choix tendancieux, biaisés et contraints par des codes économiques très discutable, l' absurde aura toujours l'ascendant sur la raison.
Dernièrement sur le plateau télévisé dans l'émission "Mise au Point", on a entendu le Bourgmestre socialiste de la Commune de Charleroi Paul Magnette dire que le PTB n'était prêt pour monter dans la coalition communale, et que donc, il aurait trompé les électeurs. Mais aussi, il a ajouté que les propositions du PTB étaient trop coûteux et irréalisables. Je pense que cette réaction venant d'un Dirigeant socialiste et pas n'importe lequel est plutôt surprenante. Tenez : lors de la récente décision gouvernementale relative à l'achat de 34 bombardiers américains F-35 pour près de 4 milliards d'euros, il n'est pas posé la question sur la nécessité d'une telle dépense aussi colossale alors que d'une part, la Belgique n'est pas en guerre, ne s'attend à une guerre quelconque ni à court, ni à moyen, ni à long terme; tandis que d'autre part, la pauvreté ne cesse de gagner du terrain. Dire que les propositions du PTB qui consistent à augmenter le pouvoir d'achat des citoyens, à construite plus de logements sociaux, bref des propositions à caractère social pour alléger la pauvreté des citoyens seraient trop coûteux est plutôt mal venu. Je pense que les électeurs comprennent qu'il n'y a rien à attendre du PS qui se dit parti de gauche et que lors des échéances électorales prochaines fixées en mai 2018, ils se souviendront de cette erreur grave du PS et voteront donc le PTB qui est véritablement le Parti du Progrès.
de tous façon tous se qu on dit sur le PTB et faux , tous les polémique que l on dit sur le PTB et faite du MR rien a voir la video du ballon qui se dégonfle cela viens du MR sur et certain , s et eux qui fond cela car sa leur dérange que le PTB dit la vériter , et bien sur le PS tombe dans le panneaux bien sur et les MENTEUR REUNI bien sur il sont content alors il essaye comme des chien enrager aux abois de trouver de la viande a manger donc il essaye de se mettre avec le ps , on l a bien vus a frameries ps +mr , pour les avion bien sur encore et toujours les MENTEUR REUNI qui essaye par tout les moyens de faire crever les gens , quand j entend van deput ( NVA ) allier du MR bien sur dire j ai confiance au F35 ques qu il en sait il sait pas piloter et connait rien au avion , je vais vous dire mon frere et pilote de F16 pour lui il en veut pas du F35 se sont des avion de merde pour lui ha il sont beau mais pour le reste il on plein de panne de circuit hydraulique et informatique , mais mendant ce temps on vas dépence 15 milliard or que il a des gens qui save meme pas pas se loger et avoir un salaire décent , meme des pauvre pensionner qui save meme pas se payer un maison de repot tellement que leur pension son basse , le MR et a vomir dessus
Je refuse que ma cotisation citoyenne soit utilisée pour acheter des armes de guerre.
MR c'est sur ce sont les menteurs réunis, ils avaient dit jamais avec la nva, jamais on touchera a la pension ect... pourquoi dépenser 15 milliards pour des f35 qui il est prouver actuellement ne sont pas fiable à 100p/c. Aussi, point important ils pourrait etre désactiver a distance par les usa s'il juge que la belgique ne suive pas leur politique pour l 'otan , conflit de plus en plus réaliste et encerclement de la fédération de russie par l'otan. les usa sont loin et c'est nous l'europe qui subira, à bon entendeur salut.
de toute façon la cotisation citoyenne s et une taxe tv déguiser , moi je la payerais pas elle restera aux fond du tiroir , désoler mais on retire une taxe pour en remetre une autre , tous cela pour se payer des merde d avion qui tombe en panne , or que nos f16 son encore valble , et de plus avec s et argent on pourrait faire plein chose utile , mon le guignole de charlot donc le menteur réuni et s et gros copain n-va n en fond qu a leur tete et s et foute de la pauvreter des gens , pour eux se qui compte s et pour leur poche , quand je vous dit les menteur réuni+le n-va son vomir dessus
Scandaleux , 15 milliards EUR c'est en francs belge 600 milliard de FB un gaspillage collos inutile, à qui profite la transaction 2 fois, achat aux USA , ensuite ils seront surtout utiliser à la demande de l'otan, et qui est le grand chef de l'otan, c'est les USA, nous les belges ont n'est pas des pigeons, sauf peut etre les dirigeants.