Photo Solidaire, Karina Brys

La mobilisation pour le climat continue : grande manifestation le 6 décembre à Ostende

Le dimanche 6 décembre prochain, à Ostende, des milliers de Belges se mobiliseront pour le climat en marge du sommet de Paris. Parce qu’il y a urgence et que #riennenousarrêtera.

Alors que la marche pour le climat, prévue le 29 novembre, semblait impossible à organiser tant à Paris qu’à Bruxelles, le choix du mouvement climatique s’était porté sur Ostende. Cependant, le 25 novembre, on apprenait que l’autorisation pour la marche avait aussi été retirée.

Le feu vert a été donné pour la marche pour le climat le 6 décembre à Ostende

Les bénévoles et militants du Climate Express, qui avaient tout préparé, n’ont pas pour autant baissé les bras. La conviction de sortir dans la rue pour le climat étant toujours aussi forte, ils ont cherché une alternative pour une manifestation pacifique sous la devise #riennenousarrêtera. Et ils l’ont eue : tout d'abord, des mobilisations décentralisées, aux quatre coins du pays, ont eu lieu ce dimanche 29 novembre à l'occasion de l'ouverture du sommet climatique à Paris. A Bruxelles, c'est une grande chaîne humaine qui a traversé le centre de la ville.

D'autre part, le feu vert a été donné par les autorités pour permettre à la marche pour le climat d’avoir lieu le 6 décembre à Ostende de manière pacifique et en toute sécurité. Le rendez-vous est donné à 12h pour une marche colorée sur le thème des alternatives positives, avec une chaîne humaine le long de la côte et des  concerts qui montreront l’envie de vivre du mouvement climatique en Belgique. Pour toutes les infos pratiques, suivez donc l’événement Facebook.

Le 29 novembre n’a pas été perdu

Le 29 novembre, il n’y a donc pas eu de grande marche. Mais la journée n’a pas été perdue. Ce jour-là, dans 150 pays répartis sur chaque continent, les gens sont sortis dans la rue pour un accord juste et ambitieux. La Belgique n'a pas manqué à l’appel.

Le Climate Express avait invité à mener des actions locales et ludiques : « Puisque les politiciens ne peuvent garantir notre sécurité en un seul lieu, nous appelons de manière délocalisée à faire des actions créatives contre le réchauffement climatique, dans des “lieux sûrs”. Seul ou en groupe, sur la plage, dans la rue ou à la maison, tout est possible pour une action. Petites ou grandes, toutes ces actions pour le climat du 29 novembre pourront être partagées sous le hashtag #WeAreMarching. »

Le PTB soutient l’appel à marcher pour le climat le 6 décembre prochain.
Plus d’info sur la campagne du PTB #RedIsTheNewGreen.