Photo Solidaire

Le PTB accueille Ilse, infirmière et 10 000e membre du parti

Ilse, de Lierre, est mise à l’honneur par le parti de gauche PTB. Ilse, 31 ans et infirmière, est la dix millième membre du PTB, parti qui non seulement grimpe dans les sondages, mais connaît surtout une forte croissance du nombre de ses adhérents. En onze ans, le parti de gauche est passé de 2 000 à 10 000 membres (voir graphique). Rien que cette année, plus de mille personnes ont rallié la gauche authentique.

Ilse travaille comme infirmière dans un hôpital anversois. « Enfin, je ne me sens plus seule avec les valeurs et normes qui me semblent si importantes », dit-elle. « Il y a quelques années, jamais encore je n’avais entendu parler du PTB. La politique ne m’intéressait pas. Toutefois, depuis longtemps déjà, je vivais en fonction de mes idéaux : les gens d’abord, se soucier d’autrui, sans profit abusif. C’est par Médecine pour le Peuple que j’ai fait la connaissance du parti et j’ai fait plus attention aux dépliants du PTB dans le secteur des soins, et chez moi à Lierre. Mon intérêt n’a dès lors cessé de croître, en même temps que ma sympathie. »

« Au PTB, j’ai rencontré des gens qui, tous, sont vraiment humains, qui agissent avec humanité et tiennent compte de tous ceux qui les entourent. De même, on prend en considération les personnes d’autres cultures et celles qui vivent dans la pauvreté et on leur offre des possibilités. Au festival de solidarité du PTB, ManiFiesta, tout cela n’a fait que se confirmer. Il y avait cette année 19 000 participants. Enfin, je ne me sentais plus seule avec les valeurs et les normes si importantes pour moi. C’était comme rentrer chez soi après une longue quête », poursuit Ilse.

Peter Mertens, le président du PTB : « Ilse est venue chez nous parce que, dans notre parti, elle dit faire l’expérience de ce qu’est “agir avec humanité”, parce que, chez nous, “on tient compte de tout le monde”. C’est un très beau compliment, de la part d’un très chouette nouveau membre. Des valeurs comme l’humanité, la solidarité et la justice sont enracinées dans l’ADN de notre parti. Nous sommes un parti de la base et nous le resterons toujours. Actifs sur le terrain, là où les gens vivent et travaillent, nos membres sont le cœur de notre parti. Comme Ilse, dans le secteur de la santé, où les gens travaillent avec les gens et entendent le faire bien. Une brassée de fleurs pour Ilse, mais également pour l’engagement des dix mille autres membres de notre parti. »

« Je suis très heureuse de pouvoir saluer comme dix millième membre une jeune femme active », déclare Lydie Neufcourt, secrétaire nationale du PTB. « Ilse travaille dans le secteur de la santé, qui subit de fortes pressions en raison des économies et du manque dramatique de personnel. La colère blanche se réveille et une grande manifestation du secteur de la santé est prévue pour le 24 novembre. Ilse sera de la partie elle aussi, tout comme bien d’autres membres actifs de notre parti. »

Faites la connaissance d’Ilse et des idéaux qu’elle exprime, dans une vidéo d’une minute et demie (en néerlandais)

Devenir membre ?