Photo mediActivista / Flickr

Le PTB demande la refédéralisation des compétences liées au climat

Les effets du changement climatiques ne s'arrêtant pas à la frontière linguistique, le PTB propose de refédéraliser les compétences liées au climat.

Cela fait six ans que les quatre ministres en charge du climat n'arrivent pas à s'entendre. Certains partis, comme la N-VA, veulent utiliser aujourd'hui le blocage – qu'ils ont largement contribué à créer – pour renforcer encore la régionalisation et donc l'émiettement des compétences. Une logique qui ne se prête pas au caractère global des enjeux climatiques.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables ou le financement d’un fonds climat sont des questions qui dépassent le cadre des Régions et doivent être envisagées de manière globale. Si l'on veut pouvoir répondre à l'urgence climatique, il y a au contraire besoin d'une politique cohérente et ambitieuse. Le PTB demande donc au Parlement de refédéraliser les compétences liées au climat.

Les politiques en matière d'énergie, d’isolation des bâtiments ou de mobilité sont autant de politiques cruciales pour répondre au défi climatique et qui sont aujourd'hui éparpillées en Belgique. « Pourquoi avoir des normes d’efficacité énergétiques des bâtiments différentes à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre ? C'est inefficace et illogique, que ce soit pour mener une politique plus verte ou pour les installateurs, qui doivent jongler entre trois législations différentes sur un petit territoire de 30 000 km², explique Jos D'Haese, spécialiste du PTB pour les questions liées au climat. Surtout qu'une grande partie de la législation vient du niveau européen. »

C’est donc dans le but de pouvoir développer une politique ambitieuse et planifiée qui réponde réellement à l'urgence climatique, que le PTB a déposé une proposition pour refédéraliser la politique climatique, énergétique et des transports. Il s’agit également de la voie la plus cohérente pour avoir une politique qui puisse aussi aborder la question environnementale tout en étant soucieuse de l’emploi.