Photo Solidaire, Karina Brys

Le PTB participera à la Belgian Pride, modèle de la super-diversité, ce samedi

Le PTB enverra à nouveau une délégation au cortège de la Belgian Pride à Buxelles, ce samedi 14 mai. Le député et porte-parole national du PTB, Raoul Hedebouw, représentera le PTB au cours de la cérémonie inaugurale, qui se tiendra au Mont des Arts. 

Raoul Hedebouw : « En Belgique, le mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) est parvenu à obtenir des droits élémentaires, comme la législation concernant la réglementation et le mariage entre partenaires et la possibilité de sanctionner la discrimination en raison de l’orientation sexuelle. Le mouvement reste actif autour de thèmes importants comme l'égalité et le droit de s'afficher. Une manifestation nationale de ce genre est très importante si l'on désire ajouter plus de force à ce combat. »

Cette année, la revendication centrale concerne une législation claire et non discriminatoire envers les transgenres. Une étude belge révèle que 62 % de ces personnes ont un jour ou l'autre envisagé le suicide. 22 % ont même fait une tentative. Ce sont des chiffres dramatiques et ils sont nettement plus élevés que pour la population dans son ensemble. Le PTB soutient le plaidoyer commun des organisations LGBT flamandes, bruxelloises et wallonnes en faveur d'une loi sur l'identité de genre s'appuyant sur le droit à disposer de sa personne et sur le respect et qui soit en même temps conforme aux droits de l'Homme.

La Belgian Pride montre la communauté LGBT telle qu'elle est : ouverte et super-diversifiée. Par sa participation, le PTB entend souligner la lutte contre toute forme de discrimination. La réponse à l'homophobie, à la transphobie, au racisme, au sexisme et aux discriminations en tous genres porte un nom, la super-diversité : une société dans laquelle tout le monde est égal et de même valeur. Il est important de jeter des ponts entre les divers mouvements contre la discrimination. Au lieu de prôner la division, nous œuvrons à la coopération et à la solidarité.