Le PTB se joint à l'appel pour l'action de protestation pour réclamer la levée du blocus imposé par les USA à Cuba

En novembre 2017, toute l'Assemblée générale des Nations unies (hormis les Etats-Unis et Israël) condamnait le blocus que les Etats-Unis imposent à Cuba. L'Union européenne elle aussi qualifie le blocus étasunien d'obsolète et illégal. Une action aura lieu ce 15 mai devant l'ambassade des États-Unis à Bruxelles.

Dans notre pays, la Coordination pour la levée du blocus contre Cuba rassemble plus de 35 organisations de la société civile. Le PTB fait partie de cette plateforme.  L'an dernier, plus de 1 100 personnes ont signé la pétition contre le blocus. Pour clôturer cette pétition, la Coordination  appelle à une action de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles. Lors de cette action, la pétition sera remise à l'ambassade des Etats-Unis.Le gouvernement Trump privilégie clairement l'attaque frontale contre Cuba. Trump est déjà revenu sur la plupart des assouplissements d'Obama : les citoyens des USA rencontrent à nouveau plus de difficultés pour visiter l'île, et la timide coopération économique est à l'arrêt.

« L'arrière-cour » des États-Unis

Lorsqu'il entamait son voyage en Amérique Latine, début février, Rex Tillerson, à l'époque le ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis, déclarait que la doctrine Monroe « a été un grand succès » et qu'elle est « toujours aussi pertinente que lorsqu'elle fut développée », notamment il y a 200 ans. Sous le mot d'ordre « L'Amérique aux Américains » les Etats-Unis considéraient et continuent (de toute évidence) à penser que les pays de ce continent sont leur arrière-cour.La semaine passée encore, le vice-président des États-Unis Mike Pence déclarait que la « libération » de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela restait une priorité pour les Etats-Unis. Il est donc plus qu'urgent d'augmenter la pression internationale sur les Etats-Unis afin qu'ils lèvent leur blocus contre Cuba.

Pour aller plus loin, lire 191 contre 2 : le monde entier pour la levée du blocus contre Cuba.

Rendez-vous le 15 mai 2018, à 17 heures devant l'ambassade des États-Unis, boulevard du Régent à Bruxelles. Rejoignez-nous : https://www.facebook.com/events/164450114244769/ 

Étiquettes