Les RedFox arrivent !

auteur: 

Dirk De Block

Une nouvelle organisation de jeunes du PTB voit le jour. Pour les enfants, il y avait les Pionniers, et pour les étudiants, Comac. Les jeunes de 14 à 18 ans peuvent maintenant rejoindre leur propre mouvement : les RedFox.

«Les RedFox sont jeunes, et comme les renards, rusés, sociables, espiègles et rebelles. Ils vivent en groupe et prennent soin des leurs, mais n’ont pas peur d’aller à la découverte de nouveaux horizons », explique Alice Verlinden, la présidente des RedFox. « Les RedFox sont aussi rouges, souiligne-t-elle, la couleur de tous ceux qui veulent changer le monde pour une société plus juste et égalitaire. Enfin, les RedFox sont à l’image du renard Robin des Bois du 21e siècle : ils choisissent de défendre les 99 % contre le 1 %. » 

À chaque âge son mouvement de jeunes

« Avant, jeunes et étudiants s’appelaient tous Comac, poursuit la jeune responsable. Mais un adolescent de 15 ans et un étudiant de 21 ans ne font pas les mêmes choses. Ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt, ne vivent pas dans le même environnement. Nous avons voulu marquer notre identité, notre spécificité avec un nom propre. RedFox est donc le mouvement des jeunes de 14 à 18 ans qui veulent comprendre le monde, rencontrer d’autres jeunes, apprendre en s’amusant et s’engager dans des projets pour une société plus égalitaire, plus sociale et plus écologique. » 

Que font les RedFox ?

Début avril, une centaine de jeunes se sont rassemblés au Camp de Pâques à Bredene (à côté d’Ostende) sur la côte belge. Pendant six jours, ces jeunes de 34 origines différentes ont développé leurs talents sportifs et culturels, ont débattu de la société, se sont engagés dans un centre d’accueil de réfugiés, et ont partagé leur quotidien. « Ensemble, ils ont construit un grand projet : une parade de la diversité sur roulettes !, raconte Alice Verlinden. Ostende a vibré au rythme des cuistax, rollers et skateboards décorés de messages créatifs et colorés comme la jeunesse et la société dans laquelle nous voulons vivre et grandir. »

Devenir un RedFox ? Facile! Pour 2€ par an, tu es déjà un RedFox. Contacte-nous : RedFox.be  | 0485 43 03 65  | redfox@redfox.be

Diversity
La première grande activité des RedFox sera une semaine de la diversité en mai. Sous le slogan « Diversity in my City », les jeunes de Bruxelles, Liège et Anvers organisent leur événement mêlant sport, musique et ateliers. Selon nous, la diversité est une richesse et non un problème, car « tout ce qui nous unit nous rend plus fort ! »
8 mai : Festival Diversity in Brussels City de 14h à 20h au Parc Gaucheret Facebook
11 mai : Parade Diversity in Liège City à 14h à la place Saint-Léonard Facebook
15 mai : Festival Diversity in Antwerp City à 14h au Parc Spoor Noord Facebook

Article publié dans le mensuel Solidaire de mai 2016Abonnement.

Étiquettes

Ajouter un commentaire