Marco Van Hees, député PTB : « Il faut sortir d'un système de privilèges, donc d'un système de monarchie »

Ce dimanche matin 17 avril, le député fédéral PTB Marco Van Hees était l'invité de l'émission télévisée Pour ou contre de la chaîne RTL, face à Patrick Weber, chroniqueur de la royauté à RTL. Thème : « Faut-il faire de Philippe un roi sans pouvoir ? », suite à la sortie de propositions de la N-VA pour supprimer tout pouvoir au roi.

Marco Van Hees a d'emblée rappelé que le PTB était à tout point de vue aux antipodes de la N-VA. Il a ensuite développé son propos, soulignant que « la royauté est une chose inconcevable dans un système démocratique, puisque le roi n'est ni élu ni révocable ». Autre point fondamental abordé par le parlementaire PTB, la question des privilèges : « Nous nous battons contre les privilèges, par exemple les privilèges fiscaux. Or avoir des pouvoirs de par sa naissance est un privilège. Comme, d'ailleurs, celui d'accorder des titres de noblesse, souvent à des privilégiés économiques, des grandes fortunes qui ont des politiques parfois très douteuses, par exemple la famille Janssen qui a produit de l'Eternit avec de l'amiante qui a tué des milliers de personnes et qui a reçu un titre de noblesse. »

« Soit le roi n'a pas de pouvoir, et alors je ne vois pas à quoi ça sert de laisser quelqu'un en place qui n'est pas élu, soit il a un pouvoir, et ça pose un problème », a expliqué Marco Van Hees. 

 


Faut-il faire de Philippe un roi sans pouvoir ?