Photo Solidaire, Vinciane Convens

Michaël Verbauwhede, député régional à Bruxelles :: Un homme de dossier présent sur le terrain

Michaël Verbauwhede connaît ses dossiers, mais également le terrain. Issu du mouvement étudiant, ce juriste de formation entend mener l’offensive contre une austérité qui risque de faire de la jeunesse actuelle une « génération sacrifiée ».

Michaël Verbauwhede a rejoint le PTB après les élections communales de 2012, qui ont vu le parti progresser dans tout le pays. Séduit par un parti « qui a de l’ambition, qui veut gagner des droits », il décide de s’engager.

Ayant fait ses armes à la Fédération des Étudiants francophones (FEF), dont il a été président durant deux années, Michaël Verbauwhede connaît les luttes sur le terrain. À grand renfort d’actions et manifestations, il s’est à l’époque battu pour la réduction du coût des études supérieures.

En tant que juriste – mais il est aussi historien –, il a rédigé un livre d’entretiens entre l’ancien juge Christian Panier et l’avocat progressiste Jan Fermon. (Cliquez pour avoir plus d’info à ce sujet

Le porte-parole d’un Bruxelles social

En tant que tête de liste PTB*PVDA-go! à la Région bruxelloise, il a porté un programme offensif pour un Bruxelles social : « Le vote PTB*PVDA-go! est un vote d’espoir, un vote de combat pour un Bruxelles social », a-t-il ainsi déclaré.

Pauvreté, logement, emploi, enseignement, écologie et mobilité ont été les priorités durant la campagne. Sur les plateaux de télévision, sur les marchés, dans les manifestations, Michaël Verbauwhede s’est fait le porte-parole de ces combats.

À l’avenir, il continuera de relayer les luttes du terrain au parlement bruxellois, où sa connaissance des dossiers et son énergie sur le terrain seront des atouts.

« Notre rôle sera d’opposer une résistance forte aux mesures d’austérité du gouvernement », estime-t-il.

Cliquez ici pour voir la vidéo du discours de Michaël Verbauwhede lors de la soirée électorale du PTB*PVDA-go! à Bruxelles. 

Cliquez ici pour lire l’interview de Michaël Verbauwhede lors de l’annonce de sa candidature. 

Cliquez ici pour voir la vidéo du passage de Michaël Verbauwhede à l’émission Regiopoly (RTBF). 

Ajouter un commentaire