Foto Solidair, Evy Menschaert.

Ne pas se laisser entraîner dans la logique guerrière de Trump et de l'Otan, investir dans la paix

Pour le PTB, le gouvernement fait fausse route en pensant que la sécurité et la lutte contre le terrorisme passera par l’Otan, sa logique d'augmentation des dépenses militaires et ses politiques d'interventions. Il faut au contraire investir dans une politique active de paix. Plus de 12 000 personnes et des pans entiers du monde associatif belge et international l'ont dit hier clairement dans les rues de Bruxelles : ils refusent de suivre Trump et l'Otan sur le sentier de la guerre.

Une réunion spéciale est organisée par l'Otan à Bruxelles pour discuter de sa stratégie de lutte contre le terrorisme et obtenir l’augmentation des budgets et des interventions militaires de ses pays membres. Donald Trump a exigé 119 milliards de dollars d'investissements supplémentaires de ses alliés pour arriver au seuil de 2 % du PIB. Le Premier ministre Charles Michel a engagé la Belgique dans la voie de l’augmentation des dépenses militaires, via le plan d'investissement militaire pour remplacer notamment les avions de chasse (9,2 milliards d'ici 2030) récemment approuvé, via de nouvelles promesses de contributions à l'intervention belge en Irak et en Syrie et en gelant les économies prévues dans la Défense d'ici 2018. Le Secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déjà qualifié cet effort d'insuffisant et a exigé que le budget belge soit doublé afin d'arriver le plus rapidement possible aux 2 % du PIB, ce qui veut dire 4 à 5 milliards supplémentaires investis annuellement dans le budget militaire belge.

Pour le PTB, la stratégie de Trump et de l’Otan n’apporte également aucune réponse à la lutte contre le terrorisme. Trump a accusé l'Iran de soutenir le terrorisme et de répandre la destruction et le chaos. Il a ouvert la voie à une intervention militaire contre ce pays. Il y a quatorze ans, la guerre en Irak a été lancée sous le faux prétexte de la lutte contre Al Qaïda. Vont-ils encore plus enflammer la région avec la même politique interventionniste qui a donné naissance à Daech, le nouvel Al Qaïda ? Quelle crédibilité cette politique de lutte contre le terrorisme a quand les Etats-Unis vendent des armes à l'Arabie Saoudite, soutien matériel et idéologique du terrorisme ? 

Pour le PTB, la Belgique doit refuser cette course aux armements et l'escalade exigée par Trump et l'Otan. Aucune intervention militaire des membres de l'Otan n’a rendu le monde plus sûr. Il suffit de voir le chaos qui règne aujourd’hui en Afghanistan, en Irak ou en Libye. C'est une menace pour les équilibres et la paix dans le monde. La Belgique doit prendre clairement ses distances avec cette stratégie militaire irresponsable.

Pour le PTB, il faut au contraire investir dans une politique active de paix. Avec le respect des principes de la Charte des Nations unies et du droit international comme fil conducteur. Cela commence dès maintenant par le refus de prolonger nos opérations militaires en Syrie et en Irak ainsi que par l’ouverture de négociations sans exclusives ni conditions préalables. Concernant les dépenses militaires, le PTB considère qu'il s'agit d'un choix de société. Soit on augmente les dépenses militaires, soit on investit ces milliards pour lutter contre les inégalités sociales, pour l'enseignement, la culture et la transition énergétique. On ne peut pas continuer à dire que 400 millions d'euros par an pour payer le coût du vieillissement et des pensions est 'impayable', mais choisir d'investir 4 ou 5 milliards supplémentaires pour l'armée.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ce choix est inacceptable. Cette soumission de Charles Michel aux injonctions atlantistes devient insupportable. Nous devons sortir de l'OTAN. Mais soyons sans illusion: tant que notre pays sera dirigé par ces ennemis du peuple et de la patrie aucun changement d'orientation ne sera engagé. L'OTAN n'est pas une machine de protection et de sécurité. C'est une machine de guerre. L'OTAN est la première grande fabrique à terroristes par son action en Afghanistan , Irak, Libye, Syrie... Je prie d'ores et déjà pour le peuple Iranien, pour sa sécurité , son intégrité et sa sérénité. Camarades, concitoyens, soyez conséquents. Ne validez pas ces nouveaux investissements militaires, ils n'empêcheront en rien les semeurs de mort de se faire sauter dans ces lieux de vie que vous fréquentez tous les jours au contraire ... Plaidez pour plus de services publics, pour plus de sécurité sociale, pour de meilleurs soins de santé !
Espérons qu il y aura un réveil citoyen et qu il nous propulse aux pouvoirs afin que nous puissions faire une politique pour le peuple belge et avec ke peuple belge.
Non à la guerre; la violence engendre la violence! Toutes les guerres ont démontré la cruauté qui frappe la population. De toutes façons, c'est toujours les petits qui payent les pots cassés...... Si Donald Trump veut la guerre, qu'il se porte volontaire en premier suivi de Charles Michel...mais je ne pense pas qu'ils aient assez de courage pour sacrifier leur vie confortable pour aider l'humanité...Leur empathie n'irait pas jusque là! Utilisons nos forces pour que le monde vive dans une paix relative. Il ne faut pas tomber non plus dans la naïveté de croire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil...
Scandaleux!a cote de cela les pensions la secu sontappelles a sauter!
Je suis entièrement d'accord avec le PTB. C'est l'argent de tout le monde qui va partir pour l'armement. Y en a marre. On pourrait demander notre avis. Déja, on s'est retrouvé après le élections avec un Charles Michel aux commandes de la Belgique... je me demande toujours comment !! Maintenant, on doit obéir à Trump que nous n'avons même pas élu. Pendant ce temps là, on doit se serrer la ceinture car on nous dit qu'il n'y a plus d'argent ?!!
de toute façon , charlot ( dit bozo le clown) n en fait qua sa tete il vas quand meme le faire tous cela pour faire la carpette devant trump , il ne pence pas au malade , chomeur , et autre qui tous les jour essaye de survire pour lui il s en fous des gens pour lui il vois sa poche , et faire la lopette pour dire ha regarder m trump on fait cela et ca s et bien hein , au lieu dépence des milliards pour la guerre il ferait mieux de s occuper des gens avant , de plus si veut il a qua remettre le service militaire a l ordre du jour , comme sa notre pays aura une bonne armee et sa remetrait les boulons en place a certain aussi
Ils ferait mieux d'investir dans la faim du monde!!!!
Ils faut comprendre Trump a besoin d'argent pour financé la troisième guerre mondial qu'ils souhaite provoqué ils a déjà signer un contrats de ventes d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars (soit 98 milliards d’euros) pour soutenir à long terme la sécurité de l’Arabie saoudite et de la région du Golfe face aux menaces de l’Iran alors que l’Arabie saoudite ses ça : https://www.youtube.com/watch?v=JB4TPqldzJA&feature=youtu.be
Il est peut-être temps de sortir de l'OTAN...
L'otan c'est les u s a , un danger pour la paix dans le monde, ils ont largués 2 bombes atomiques au japon des millions de morts ,crimes total sur des civiles innocents, La guerre déclenchée aussi au vietnam aussi , en irak , en lybie, en afganistan et j'en passe. Ceux qui les suivent comme des pantins sont aussi coupables qu'eux. ils ont maintenant encercler la chine et la russie par les force de l'otan, que cherchent ils une 3 em guerre mondiale? , il serait temps de s'en dé'faire sinon risque de recevoir le pruneau nucléaire et un seul suffit..
non pour financer la guerre donnons de l argent pour des crayons pour nos enfants et pour que nos pensionnes et les malades puissent vivre decament