Photo Solidaire

Nouveau sondage en Flandre : le PTB obtiendrait un siège à Anvers et reprend des voix à la droite

auteur: 

Webteam

Résultats du sondage sur Anvers pour la Chambre
Répartition des sièges à la Chambre 2014 - Anvers
Résultats du sondage sur Anvers pour le Parlement flamand
Répartition des sièges au Parlement flamand

Nouveau sondage en Flandre : le PTB obtiendrait un siège à Anvers et reprend des voix à la droite
Selon un tout nouveau sondage, dans la province d’Anvers, le PTB obtiendrait un siège à la Chambre et un siège au Parlement flamand, où il n’est qu’à 0,09% de décrocher un deuxième siège.

En outre, selon ce sondage, le PTB reprend des voix à la droite. A la Chambre, seuls trois partis gagnent des sièges : la N-VA augmente d’un siège (9), Groen également (3) et le PTB décroche son premier siège (1). Le Vlaams Belang perd 2 sièges (2), l’Open VLD en perd un (2). Le sp.a (3) et le CD&V (4) restent au statu quo.

« Cela signifie que, dans ce sondage, les forces de gauche reprennent un siège à la droite (VB en Open VLD), commente Peter Mertens, le président du PTB. Et ce, précisément là où le PTB joue un rôle important. Au Parlement flamand, la gauche reprend même 2 sièges à la droite. » Selon ce sondage, il serait donc de l’ordre du possible que le PTB ait 5 élus au Parlement fédéral : 2 à Liège, 1 dans le Hainaut, 1 à Bruxelles et 1 à Anvers.  

S’agissant d’un sondage, la plus grande prudence reste toutefois de rigueur. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, rappelle une fois de plus Peter Mertens. Un tiers des électeurs sont toujours indécis, et nous allons devoir continuer à travailler d’arrache-pied durant les trois semaines qui restent avant le jour du scrutin. Reste que ce sondage est un bel encouragement pour les milliers de militants bénévoles qui, jour après jour, ne comptent pas leurs efforts dans cette campagne pour que le PTB puisse faire son entrée dans les Parlements et faire entendre la voix des gens d’en bas. »