Le PTB avait rassemblé 24 000 signatures demandant la suppression de cette redevance. (Photo Solidaire)

Redevance TV : pas question d’envoyer les huissiers

190 000 ménages wallons ne sont pas parvenus à payer leur redevance TV. Pour le PTB, il est hors de question de harceler les gens en leur envoyant des huissiers.

Le gouvernement doit se limiter à envoyer des courriers. « Il n’est pas question de cautionner l’envoi d’huissiers pour aller confisquer les meubles en cas de non paiement, assène Germain Mugemangango. On ne peut pas se permettre d’ajouter ces tracasseries aux difficultés de beaucoup de familles de notre région. »

« Cette redevance n’aurait jamais dû exister pour nous, explique le porte-parole. Elle est injuste car forfaitaire : quel que soit le niveau de revenu, le montant était de 100 euros par ménage. Ce qui représente peu de choses pour de gros revenus mais un montant conséquent pour des revenus modestes. »

On se souviendra que le parti de gauche avait rassemblé 24 000 signatures demandant la suppression de cette redevance. « C’est suite à cette pression de la population que le gouvernement MR-cdH finira d’ailleurs par la supprimer, estime Mr. Mugemangango. Mais la perspective de la suppression de cette taxe n’a pas empêché le gouvernement wallon de tout mettre en œuvre pour inquiéter les familles qui avaient déjà du mal à payer cette taxe avant sa suppression. Avec des recouvrement qui peuvent aller jusqu’à 800 euros pour un ménage. »

Le porte-parole du parti de gauche invite le gouvernement wallon à prendre des mesures tenant compte des difficultés des familles de la région « Les wallonnes et les wallons connaissent de plus en plus de difficultés pour boucler leur budget à la fin du mois. Par exemple, 360 000 rappels ont été envoyés aux ménages pour le paiement de leur facture d’eau, 21 % des citoyens de notre pays déclare connaître des difficultés liées à un revenu trop bas et 19 % des wallons vivent tout simplement sous le seuil de pauvreté. Il est donc logique que le paiement de cette redevance TV pose des problèmes. »

C’est pourquoi le PTB plaide pour qu’aucun huissier ne soit envoyé pour aller frapper aux portes des familles en défaut de paiement.