Photo Solidaire

Succès de la grève dans le Brabant wallon : « Du jamais vu dans la région ! »

« Une mobilisation jamais vue dans le Brabant Wallon », explique Liza Lebrun, présidente du PTB Brabant Wallon. Nous avons plusieurs retours dans ce sens. Nivelles et Wavre sont bloqués. Les ronds-points du zoning de Rixensart sont barrés. Même le campus de Louvain-la-Neuve est en partie bloqué. »

Plusieurs entreprises semblent en effet faire grève pour la première fois. « De toute évidence, la grève est un grand succès, qui touche tous les secteurs, poursuit Liza Lebrun. Dans les grandes entreprises, comme chez GSK, qui compte 8000 travailleurs, tout est à l’arrêt et il en ira de même le 15 décembre. Et, de manière générale, on constate que le mouvement est bien plus large que d'habitude. Nous avons également rencontré des travailleurs et travailleuses de PME, des étudiants, des infirmières... »

Comme lors des grèves précédentes, des dizaines de militants du PTB sont allés soutenir les travailleurs et délégués aux différents piquets des entreprises, administrations, écoles et nombreuses autres petites et moyennes entreprises en grève aujourd'hui dans le Brabant Wallon. Ils étaient accompagnés d’élus du PTB, dont Marco Van Hees, député fédéral et Frédéric Gillot, député wallon.

Il ressort des nombreuses rencontres que la détermination est grande chez les grévistes. « Beaucoup de gens veulent poursuivre les actions si le gouvernement ne fait pas marche arrière, précise Liza Lebrun. Les travailleurs refusent de travailler jusque 67 ans ou de voir des mécanismes de départ anticipé supprimés. Mais on sent également un rejet global des politiques d'austérité du gouvernement. »

La journée des militants du PTB est loin d'être terminée. Ils apporteront également leur soutien aux piquets du commerce, de la distribution et de toutes les équipes de jour. Ils seront aussi présents pour soutenir les travailleurs lors du rassemblement syndical qui se tiendra à Wavre ce lundi après-midi dès 13h30.

Ajouter un commentaire