Le PTB demande le maintien des régimes spéciaux de retraite anticipée, entre autres pour le personnel roulant de la SNCB

Le PTB est inquiet des conséquences possibles d’un arrêt de la Cour constitutionnelle. Cet arrêt a supprimé la semaine passée tous les régimes particuliers de retraite anticipée à la police. Il existe des exceptions semblables pour le personnel roulant de la SNCB (machinistes et accompagnateurs de train).

 

Le député PTB Raoul Hedebouw explique : « Ces exceptions ont été accordées en décembre 2011. Le personnel roulant de la SNCB constituait alors l’avant-garde de la grève des fonctionnaires contre la réforme des pensions du ministre d’alors, Van Quickenborne (Open Vld). Dans l'espoir d'affaiblir la grève contre cette réforme, on a maintenu et confirmé pour le personnel roulant les possibilités de retraite anticipée qui existaient à l’époque. »

Les conducteurs et accompagnateurs de train qui ont trente ans de service peuvent partir à la retraite à 55 ans. Cette mesure a été prise en son temps en raison des conditions spécifiques de travail lourd, en relation avec la sécurité des voyageurs.

Les conducteurs et accompagnateurs de train craignent que l’arrêt soit l’occasion rêvée de supprimer aussi « leur exception » au fil des négociations en cours sur la formation d’un gouvernement fédéral. Pendant la campagne électorale, tout les partis ont en effet préconisé d’allonger les carrières, en commençant par rendre plus difficile toute fin de carrière anticipée.

Raoul Hedebouw : « Le PTB est le seul parti qui, au cours de la campagne électorale, s’est toujours opposé à toute idée de “travailler plus longtemps”. Comme parti, nous allons donc nous opposer à la suppression de ces possibilités de retraite anticipée aux chemins de fer. Toute action, toute grève des cheminots pourra compter sur le soutien du PTB. »

Raoul Hedebouw : « La semaine prochaine, je vais poser une question écrite au ministre actuel des Pensions sur les conséquences possibles de l’arrêt sur les régimes spéciaux du personnel roulant des chemins de fer. »