Province du Brabant wallon

La direction a confirmé la nouvelle : 290 emplois vont disparaitre chez NLMK Clabecq. Près de 300 emplois en moins sur 590 malgré le bénéfice d’1,45 milliard de dollars que le groupe russe a empoché en 2017... Il est temps d’en finir avec les vagues de licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices.

Le lendemain de la Grande Parade de Tout Autre Chose et Hart Boven Hard, qui a rassemblé 20 000 personnes, 7 000 manifestants de Bruxelles et des deux Brabants se sont donné rendez-vous à l’appel du front commun syndical. C’est le lancement de la semaine de la résistance sociale, avec des manifestations partout en Belgique.

Zonings bloqués, centres commerciaux fermés, écoles à l’arrêt, étudiants solidaires des grévistes... Dans le Brabant-wallon, la grève a été très bien suivie ce lundi 8 décembre. La combativité était claire aux piquets, et au grand rassemblement syndical qui a eu lieu au centre de Wavre, au cœur même de la ville du Premier ministre Charles Michel.

« Après les 120 000 du 6 novembre, ce troisième lundi de grève est l’expression démocratique d’un mouvement d’opposition profond, national et  interprofessionnel contre le gouvernement Michel - De Wever. Ce mouvement prend de l’ampleur au fur à mesure des semaines et s’enracine dans de plus en plus de couches de la société. Aujourd’hui, le centre du pays est quasiment paralysé et la détermination est bien présente pour gagner le bras de fer contre le gouvernement », commentait ce matin Peter Mertens, le président du PTB, en visite aux piquets de grève à l’aéroport national, à la RTBF -VRT, à la SNCB et à Audi. 

« Une mobilisation jamais vue dans le Brabant Wallon », explique Liza Lebrun, présidente du PTB Brabant Wallon. Nous avons plusieurs retours dans ce sens. Nivelles et Wavre sont bloqués. Les ronds-points du zoning de Rixensart sont barrés. Même le campus de Louvain-la-Neuve est en partie bloqué. »

Le PTB joue la carte de la jeunesse et de l'engagement en Brabant wallon. Les deux têtes de listes ont moins de 26 ans. Liza Lebrun et Melissa Cornelis seront les deux jeunes femmes qui tireront respectivement la liste fédérale et régionale.

8 Décembre 2014
 

Grève tournante: Région de Bruxelles-Capitale et les provinces de Brabant Flamand et de Brabant wallon