Luxembourg

Il y a quelques semaines, le groupe de grande distribution Mestdagh annonçait un plan de restructuration, avec 450 emplois menacés en Belgique. Depuis, les négociations ont commencé, provoquant des mouvements de colère dans plusieurs magasins le 7 juin, tant les propositions de la direction semblent imbuvables aux travailleurs. Pendant ce temps, le service d’études du PTB a découvert une société à Luxembourg. Étrange : le groupe n’y a pourtant pas de magasins...

Triste jour pour la démocratie. Ce 29 juin, les lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Haletont été condamnés par un tribunal luxembourgeois à respectivement 12 et 9 mois de prison avec sursis et à une amende. Ils étaient à l’origine du scandale LuxLeaks. Les fraudeurs, eux restent intouchés.

Le PTB s'inquiète de voir Antoine Deltour, le lanceur d'alerte à l'origine du LuxLeaks, être jugé et risquer cinq ans de prison et un million d'euros d'amende pour avoir dévoilé la vérité. Le PTB propose d'organiser son audition à la commission spéciale de la Chambre sur les Panama Papers.

Depuis 2013, se déroule à Luxembourg le procès dit des « Bommeleeërs » (poseurs de bombes). Il y a une trentaine d’années, 20 attentats ont secoué le Grand Duché de Luxembourg. Dans le but de créer un climat de tension ...

Le Luxleaks, qui révèle les pratiques très douteuses du ruling luxembourgeois, apporte un énième éclairage à une réalité que le PTB dénonce depuis des années : en matière d’impôts, les grandes fortunes et les grandes sociétés jouissent de privilèges incroyables, alors qu’elles ont les capacités contributives les plus importantes.