Démocratie

Le PTB participera à nouveau à la majorité dans le district anversois de Borgerhout, aux côtés de Groen et du sp.a. Le 8 janvier, Ben Van Duppen, 29 ans, a prêté serment en tant qu'échevin.

Après s’être longuement penché sur la question, le Conseil des contentieux électoraux a déclaré que les résultats du scrutin à Zelzate étaient valides. Les contestations du bourgmestre sortant ont été jugées non fondées. Le message démocratique des habitants de la commune se voit ainsi confirmé.

Roberto D’Amico va faire son entrée au Parlement, quelques mois après avoir été élu au conseil communal de Charleroi. Cet ancien de Caterpillar est en colère contre les politiques antisociales. « Et cette colère, je vais m’en servir de manière constructive au conseil », nous confiait-il en janvier. Et au Parlement, donc... Nous republions cette rencontre.

Après l’annonce des résultats des élections communales du 14 octobre, Fatima Ben Abbou n’en revenait pas : non seulement, le PTB obtenait six élus à Schaerbeek, mais en plus, avec 787 voix de préférence, elle était élue conseillère communale ! Une surprise pour cette gardienne de la paix de 51 ans au parcours atypique.

« La Campine est si paisible », dit une chanson populaire. Mais, avec Wout Schafraet au conseil communal de Turnhout et la nouvelle venue Greet Daems à Geel, cela pourrait bien changer.

Le climat politique bascule vers la droite à une vitesse inquiétante. Les idées auparavant uniquement proférées par le Vlaams Blok sont désormais banalisées. Les droits humains universels sont remis en question, le nationalisme revient à l’agenda et on veut casser les mouvements sociaux. Ce sont les grands axes d’une fascisation rampante, porteuse d’un projet de société élitiste.

Macron a fait ce lundi 10 décembre un discours qui était censé rencontrer les attentes des gilets jaunes de France. Mais son discours est essentiellement un piège tendu aux gilets jaunes. Un piège dans lequel de très nombreux gilets jaunes ne sont pas tombés. Ils annoncent la poursuite du mouvement et « l’Acte V » de la mobilisation.

La décision d'Airbnb de ne plus proposer de logements dans les colonies illégales israéliennes en Cisjordanie occupée constitue une grande victoire pour le mouvement BDS. C'est le résultat d'une campagne de plusieurs années à laquelle se sont ralliées plus de 150 000 personnes.

Dès avril 2019, les nouvelles cartes d'identité belges porteront également deux empreintes digitales. Du moins si le projet de loi est approuvé par le Parlement. Mais l’idée du ministre Jan Jambon se heurte à des protestations massives sous le hashtag #ikweiger #jerefuse.

Le PS a donc choisi l’alliance avec le MR. Ce ne sera donc même pas une alliance PS-Ecolo-cdH-Défi qui était pourtant possible. Comme à Verviers, comme à Binche, comme en Province de Liège… s'allier avec le MR fait partie de la stratégie d'ensemble du Boulevard de l'Empereur (siège du PS). Les négociations PS-PTB-Ecolo étaient-elles une mascarade organisée ? Les négociateurs du PTB reviennent sur les coulisses de ces discussions...

Pages