Chemins de fer

Michaël Verbauwhede, député bruxellois et spécialiste Rail du PTB, postule à la SNCB pour éviter la libéralisation du secteur : « Depuis des années, les technocrates européens au service des multinationales préparent la libéralisation. Mais la catastrophe ferroviaire anglaise tempère les ardeurs. » Voici sa lettre de motivation.

Le PTB a découvert avec stupeur que la SNCB engageait un « Specialist Rail Liberalisation ». Michael Verbauwhede, spécialiste rail du PTB réagit en offrant ses services : « Non pas pour préparer la libéralisation, mais au contraire pour l'éviter. »

Plusieurs agressions contre des accompagnateurs de train ont eu lieu ces derniers jours. Ce mercredi 19 septembre, le personnel d’accompagnement de la SNCB organise une action « Post-It » pour protester contre l’augmentation du nombre d’agressions. Car celles-ci ne sont pas une fatalité, et les syndicats proposent des solutions.

Les 29 et 30 juin derniers, les cheminots ont organisé une grève pour défendre leur pension et un chemin de fer de qualité. L’occasion pour el gouvernement et la direction de tester pour la première fois le service minimum sur le rail. Bilan et analyse d’une première expérience qui montre les dangers pour les usagers et le caractère antidémocratique de la manœuvre.

D'Ostende à Arlon, ils étaient nombreux aujourd'hui à se mettre en grève à la SNCB, signe que le malaise sur le rail est grand. Et les gares du pays étaient aujourd'hui bien désertes. Preuve que beaucoup de navetteurs ne font pas confiance au service minimum prévu par la SNCB.

« SNCF : Macron a gagné », « Macron bat les syndicats de cheminots », « Rail : victoire pour Emmanuel Macron »… Ces derniers jours, les titres des articles sur le mouvement social enclenché depuis trois mois par les cheminots vont dans le même sens. Mais…

Pour la première fois de son histoire récente, le nombre de cheminots (en équivalents temps-plein, ETP) est passé sous la barre des 30 000 en mai 2018. Une chute de 10 000 ETP en moins de 15 ans. Alors que le nombre de voyageurs, lui, a augmenté de 40 % en 15 ans...

La CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève les 29 et 30 juin. Un coup de tonnerre dans un ciel bleu ? Pas vraiment. Les mesures de la direction et du gouvernement n’arrêtent pas de détériorer les conditions de travail. Sans compter les carrières rallongées pour des pensions plus basses. La colère gronde dans toute la SNCB, et plusieurs préavis ont été déposés. Pour le moment, seul celui de la CGSP est maintenu. La grève annoncée est un mouvement pour la sécurité des usagers et pour des trains à l'heure.

Le Vice-Premier ministre libéral Alexander De Croo évoque une privatisation des entreprises publiques, en particulier de la SNCB. « Alors que les défis de mobilité et de climat n’ont jamais été aussi urgents, le ministre De Croo lance la plus mauvaise piste qui soit pour les résoudre », réagit Michael Verbauwhede, spécialiste chemins de fer du PTB. Qui plaide pour plus de participation des usagers, pas du privé.

280 000 personnes dans tout l'hexagone. 80 000 rien qu'à Paris. La « Marée populaire » organisée par une cinquantaine d'organisations associatives, syndicales et politiques dans plus de 80 villes était un succès, ce samedi 26 mai. Des militants du PTB ont répondu présent dans la capitale française. A la grande joie des manifestants locaux.

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