Fascisme

Le climat politique bascule vers la droite à une vitesse inquiétante. Les idées auparavant uniquement proférées par le Vlaams Blok sont désormais banalisées. Les droits humains universels sont remis en question, le nationalisme revient à l’agenda et on veut casser les mouvements sociaux. Ce sont les grands axes d’une fascisation rampante, porteuse d’un projet de société élitiste.

Du député MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles Fabian Culot à Bart De Wever, plusieurs politiciens traditionnels ont tenté de diaboliser la gauche radicale en l’assimilant à l’extrême droite. De nombreux intellectuels ont déjà eu l’occasion de démontrer à quel point cette comparaison est fausse.

Le reportage de l'émission Pano de la VRT sur Schild & Vrienden a secoué la Belgique. Dans ce long article, nous tentons d'expliquer l'origine du phénomène Schild & Vrienden, depuis ses liens avec l'alt-right américaine jusqu'aux traditions de la droite nationaliste du mouvement flamand.

Plus d’une vingtaine de membres de l’organisation Schild & Vrienden assument des fonctions importantes au sein de la N-VA ou se présentent sur les listes du parti lors des prochaines élections. La direction du parti nationaliste a dit qu'elle n'était pas au courant. C'est faux.

Depuis le 18 décembre dernier, l’Autriche a officiellement un nouveau gouvernement. 17 ans après la première coalition « noire-bleue », l’extrême droite y est de nouveau au pouvoir. Mais il n’y a pas eu de vague de protestations comme en 2000, contre le gouvernement avec Haider. Pourquoi ?

Gand, dimanche soir 26 novembre 2017. Des hooligans d’extrême droite défilent dans les rues du centre-ville sans autorisation de la police ou des autorités communales. Ils crient des slogans racistes, font le salut hitlérien, attaquent des passants… Et la police ? Elle les a regardés faire.

Ce dimanche 24 septembre, il n’était pas question de trouver beaucoup d’Allemands enthousiastes qui ont voté pour la continuité. Les deux partis gouvernementaux de la Grande coalition ont payé cash leur politique de pauvreté et d’austérité. Le grand vainqueur est l'extrême droite qui, pour la première fois depuis 1945, entre au Parlement. Dans ce contexte difficile, Die Linke progresse légèrement. Mais y aura-t-il aussi un changement de politique ?

Pour comprendre les causes profondes de la percée du Front national, nous devons toucher aux politiques appliquées par les partis traditionnels en France et en Europe. Nous devons aussi voir pourquoi l’Union européenne est responsable de la montée du FN et comment la remise en cause fondamentale de la politique de l’UE est aussi la seule manière de contrer le FN.

Qui a tué Julien Lahaut, assassiné en 1950? Le CEGES a livré la réponse aujourd’hui au Sénat. Le président du Parti Communiste de Belgique a bien été assassiné à Seraing en 1950 par un réseau anticommuniste financé par des grandes entreprises comme la Société Générale, l’Union minière ou Brufina et lié à la Sûreté de l'Etat.

8 mai 1945: il y a 70 ans, les peuples se libéraient de la tyrannie nazie, mettant fin aux crimes de la croix gammée. Le temps de se souvenir des partisans qui donnèrent leur vie dans la Résistance à la bête immonde. Respect !

Pages