Marxisme

Du député MR à la Fédération Wallonie-Bruxelles Fabian Culot à Bart De Wever, plusieurs politiciens traditionnels ont tenté de diaboliser la gauche radicale en l’assimilant à l’extrême droite. De nombreux intellectuels ont déjà eu l’occasion de démontrer à quel point cette comparaison est fausse.

Discours de Peter Mertens, président du PTB, prononcé lors de la soirée « Marx 200 » le 5 mai 2018 à Bruxelles.

En 2008, on a dit qu’une crise financière s’abattait sur nous. En fait, ce n’est que la conséquence d’une crise de surproduction qui dure depuis 1973. La nuance est importante.

En 2018, le PTB fête le deux centième anniversaire de Karl Marx. Avec Marx200, le PTB entend attirer largement l’attention sur les idées et l’appel à l’action de Karl Marx et son compagnon Friedrich Engels. Car un marxisme contemporain reste essentiel pour comprendre le monde et, surtout, pour le changer. 

Ce samedi 3 février, le président du PTB Peter Mertens est venu présenter les vœux du parti à Charleroi, en compagnie, notamment, de la conseillère communale Sofie Merckx et du porte-parole francophone du PTB Germain Mugemangango. Voici le discours qu'il y a prononcé, où l’on croise Dante, Marx, et des milliers d’anonymes qui font vivre chaque jour la résistance et la solidarité.

Ce vendredi 19 janvier, le PTB organisait sa réception de Nouvel An à Anvers. Le président du PTB y affirmé la confiance en soi du PTB, un parti « social, authentique et actif ». Avec un aperçu sur les victoires de 2017 pour mieux lancer une année 2018 pleine de combativité.

Le 13 septembre dernier, Raoul Hedebouw était l'invité d'Hakima Darhmouch pour la Rentrée politique (RTL).

« C’est le 1% de la société qui détient de plus en plus de leviers de l’économie. Ça pose d’abord un problème de répartition des richesses, mais ça pose aussi un problème démocratique.

C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de notre camarade Maria McGavigan ce samedi 7 janvier 2017, à l’âge de 75 ans. Militante de la résistance sociale, elle lutta toujours pour l’égalité dans la diversité, pour la solidarité internationale et la fraternité. « Le plus bel hommage que je peux lui rendre , c’est de continuer le combat », a écrit un de ses camarades.

Dans une interview pour les journaux du groupe Sudpresse, Raoul Hedebouw explique une partie du programme du PTB. « Marx à la sauce belge », titre l'article. Mais au fond, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui, être marxiste au 21e siècle ? Réponse avec le président du PTB, Peter Mertens.

Pages