Programme PTB: Energie

La ministre de l’énergie Marghem a menti au Parlement et a conservé secret des documents cruciaux, afin de défendre la prolongation des centrales nucléaires Doel 1 et 2. Obligée de rendre des comptes au Parlement, Raoul Hedebouw (PTB) n’a pas manqué l’occasion de l’interpeller : « Il s’agit de la sécurité nucléaire du pays. La ministre doit retirer son projet de loi. »

Jamais le risque d’un black-out n’a été plus grand qu’aujourd’hui. Si nous devons tirer une seule conclusion de la débâcle énergétique de ces dernières années, c’est bel et bien que le marché libre de l’énergie est en faillite. D'autre part, le gouvernement s'acharne à maintenir l'énergie nucléaire tout en diminuant les taxes d'Electrabel. Une analyse de l'accord du gouvernement par le service d'études du PTB.

La Belgique connaîtra-t-elle des coupures d'électricité cet hiver ? La secrétaire d'Etat Fonck et le ministre Wathelet étaient interpellés en commission de la Chambre ce 22 août 2014. Le député PTB Marco Van Hees leur a demandé jusque quand les autorités laisseraient notre production d'énergie aux mains d'une multinationale socialement irresponsable ? Voici ses interventions.

L’organe régulateur flamand des marchés du gaz et de l’électricité, le VREG (Vlaamse Regulator van de Elektriciteits- en Gasmarkt), compétent depuis le 1er juillet pour la tarification des réseaux de distribution d’électricité, a donné son feu vert aux gestionnaires de réseaux Eandis et Infrax d’augmenter leurs tarifs à partir du 1er janvier 2015, annonce aujourd’hui la presse. Le PTB proteste vivement contre cette nouvelle augmentation de prix de l’électricité.

Selon différentes sources, Electrabel augmenterait le prix de ses contrats de base (formule « Easy ») pour l’électricité de 9 à 15%.  « C’est inadmissible, commente Tom De Meester, spécialiste de l’énergie au PTB. Si des clients ont effectivement reçu lettre leur notifiant de telles augmentations, il y a vraiment un problème, car ce n’est en aucune manière justifiable. »

Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB-go!, était invité à l’émission Face à l’info (La Première, RTBF) consacrée au thème de l’indépendance énergétique.