Line De Witte

 

Qu'y a-t-il de neuf dans le traité commercial avec le Canada ? Line De Witte et Peter Mertens en parcourent les points importants. Et les points problématiques qui y sont restés.

Les gouvernements régionaux wallon et bruxellois disent « non » au CETA, un traité commercial entre le Canada et l’Union Européenne. Cet accord est taillé sur mesure pour les multinationales, moins pour l’homme et l’environnement…

Des étudiants, membres de Comac (mouvement de jeunes du PTB), ont lancé une initiative pour loger les étudiants qui n’arriveraient pas à se rendre à leurs examens lors des jours de grève de la SNCB, en janvier. Il s’agit d’une page facebook « Mijn KOT staat voor je open –  Mon KOT t'est ouvert », qui met en contact les étudiants qui peuvent en accueillir chez eux et ceux qui en ont besoin. 

Les groupes d'action d'étudiants contre l'augmentation du minerval parcourent les facultés et les auditoires en organisant des referendum sur la politique annoncée du gouvernement flamand. Résultats ? 94% des étudiants s'opposent aux mesures. Ils annoncent une journée d'action nationale le 5 novembre et rejoindront le monde du travail en participant à la manifestation syndicale le 6 novembre à Bruxelles.

Discours de Line De Witte, porte-parole de Comac, le mouvement de jeunes du PTB, lors de la Protestparade de ce dimanche 19 octobre.