Elisabeth Mertens

Née en 1958. 

Enseignante et journaliste, Elisabeth Mertens est diplômée en philologie romane. Elle a été pendant 13 ans la responsable de la rubrique Culture du Vif/L'Express. Elle milite au PTB Schaerbeek et a rejoint la rédaction de Solidaire en 2011.

  • elisabeth.mertens@solidaire.org 

Après l’annonce des résultats des élections communales du 14 octobre, Fatima Ben Abbou n’en revenait pas : non seulement, le PTB obtenait six élus à Schaerbeek, mais en plus, avec 787 voix de préférence, elle était élue conseillère communale ! Une surprise pour cette gardienne de la paix de 51 ans au parcours atypique.

Ce lundi 5 septembre, à l’appel du PTB de Seraing, quelque 350 habitants de la ville ont manifesté pour protester contre l’augmentation astronomique de la taxe sur les déchets décidée par la majorité communale. De très nombreux ménages ont ainsi vu leur facture doubler ou tripler, atteignant parfois plusieurs centaines d’euros.

Ce dimanche matin 17 avril, le député fédéral PTB Marco Van Hees était l'invité de l'émission télévisée Pour ou contre de la chaîne RTL, face à Patrick Weber, chroniqueur de la royauté à RTL. Thème : « Faut-il faire de Philippe un roi sans pouvoir ? », suite à la sortie de propositions de la N-VA pour supprimer tout pouvoir au roi.

Nouvelle membre du PTB Charleroi, Valérie Blondiaux a décidé de récolter des signatures pour la pétition contre la redevance télé. Et quand Valérie est décidée, c’est comme pour le jogging, son loisir favori : une fois la machine lancée, rien ne l’arrête !

« Pourquoi une telle disparité de traitement entre la petite fraude sociale et la grande fraude fiscale ? » Ce 13 novembre, le député fédéral PTB Marco Van Hees interrogeait le ministre des Finances sur la différence de traitement entre la grande fraude fiscale et la fraude supposée des chômeurs.

Ce 6 novembre, dans les rues de Bruxelles, de nombreuses organisations sociales, citoyennes, environnementales, culturelles, féministes… ont fait entendre leur mécontentement concernant les plans du gouvernement Michel-De Wever, aux côtés des syndicats. Hart boven Hard, le mouvement citoyen qui rassemble plus de mille associations de Flandre, a fait résonner son chant de résistance, d’espoir et de perspective différente.

Plus de 120 000 personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles ce jeudi 6 novembre. Des travailleurs venus des quatre coins du pays, Flamands, Wallons et Bruxellois. Ceux qui ont marché côte à côte dans les rues de la capitale disent clairement non au plan Michel-De Wever.

Ce mardi 22 juillet se tenait une séance plénière du Parlement bruxellois. A l’ordre du jour : la discussion de la déclaration de politique générale gouvernement Bruxellois. A la tribune, Claire Geraets, députée du PTB, a demandé au gouvernement de prendre des mesures sur un thème brûlant, mais absent de l’accord de majorité : l’offensive israélienne sur Gaza.

Ce samedi 21 juin, quelque 400 clients du Delhaize « Verhaeren », à Schaerbeek, se sont rassemblés devant « leur » magasin menacé de fermeture pour crier haut et fort leur colère, témoigner leur solidarité et leur attachement au personnel et interpeller le CEO de Delhaize, Denis Knoops. Chaleur, convivialité, émotion étaient au rendez-vous.

Bienvenue chez Kafka. Ce 19 juin a eu lieu l’audience du Conseil d’Etat, saisi par le PTB pour suspendre la décision de ne pas octroyer de siège de sénateur. Après les plaidoiries, l’auditeur a rendu son avis : le Conseil d’Etat ne serait pas compétent pour ce type d’affaire.

Pages