Dirk Tuypens

Dirk Tuypens est connu comme acteur de nombreuses séries télévisées et films. Il est également journaliste à la rédaction de Solidaire, où il est responsable de la rubrique culture. Il est actif avec le PTB à Malines.

D'avril 2014 à septembre 2015, nous avons payé 6 % au lieu de 21 % de TVA sur l'électricité. Cette mesure a été obtenue suite à un long combat dans lequel le PTB a joué un rôle moteur. Le gouvernement Michel-De Wever, friand de taxes injustes, est revenu dessus. Et donc le PTB est reparti en campagne avec une nouvelle pétition.

Le PTB n'est pas un parti comme les autres. Il n'existe par exemple aucun autre parti qui s'appuie autant sur le soutien de ses membres et sympathisants. Vous aussi, vous pouvez nous aider. Parce que nous voulons rester un parti indépendant, par et pour les gens. Et cela restera le cas, également pour les élections fédérales et régionales de l'an prochain.

En octobre, Walter Joos (49 ans), collaborateur logistique et délégué syndical à Agfa Gevaert, renforcera la liste du PTB à Duffel : « Les élections, c’est une bataille d’idées, une bataille à mener chaque jour. »

Saut d'index, flexi-jobs, loi salariale... le gouvernement Michel-De Wever a beaucoup fait pour couper dans nos salaires. Une technique payante pour les actionnaires, puisque, en quatre ans, 9 milliards d'euros ont été transférés des salaires vers les profits des entreprises. « Les richesses doivent revenir à celles et ceux qui les ont produites, réagit Raoul Hedebouw. Il est temps d'augmenter les salaires. »

La fin de la législature approchant, le gouvernement Michel veut prouver qu'il n'est pas un gouvernement d'austérité. Il présente ainsi fièrement son « pacte d'investissement », destiné à investir dans la technologie numérique, la mobilité, l'énergie, la sécurité et les soins de santé. Même si le gouvernement qualifie ce pacte d' « ambitieux », ce n'est pas celui-ci qui va faire une grande différence pour la population.

« Rendons les transports en commun gratuits. » C'est ce que le PTB propose dans plusieurs villes. « Impossible ! », crient en chœur les autres partis. Ah oui ? Dans la ville française de Dunkerque, les transports publics sont entièrement gratuits à partir du 1er septembre. Avec succès.

La mobilité urbaine est l’un des principaux défis de l’avenir. Viabilité, santé et sécurité requièrent des mesures efficaces.

Seun Kuti & Egypt 80 sera en septembre à ManiFiesta pour y faire entendre leur afrobeat au message politique puissant  : «  La lutte des classes est la plus importante. »

En avril dernier, la divulgation des courriels entre le chef de l’armée, le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), et Lockheed Martin a révélé que nos F-16 peuvent durer plus longtemps que prévu. Entre-temps, la décision de remplacement des avions a été reportée au mois d’octobre. La question clé demeure de savoir si nous avons besoin des 34 avions de combat que le gouvernement veut acheter. Isabelle Vanbrabant est militante pour la paix.

Les 11 et 12 juillet, Donald Trump viendra en Belgique pour un sommet de l’Otan. Il demandera à notre pays d’investir davantage dans la défense. Cela alors que les États-Unis durcissent leur politique étrangère et veulent assurer leur domination mondiale par la démonstration de leur force militaire. Le 7 juillet, 2000 personnes sont descendues dans la rue avec un message clair : #TrumpNotWelcome et #MakePeaceGreatAgain. Isabelle Vanbrabant est une des organisatrices.

Pages