Chasse aux chômeurs

« Des politiques qui touchent 5.000 euros par mois décident que des travailleurs sans emploi vont devoir vivre avec 1.011 euros par mois. C’est scandaleux. C’est honteux.

Une proposition de loi du PTB est soumise ce mercredi 7 juillet 2015 à la Commission Affaires sociales de la Chambre.  Elle vise à revenir sur les exclusions et restrictions touchant les bénéficiaires des allocations d'insertion : celles du gouvernement Di Rupo comme du gouvernement Michel.

Le PTB dépose une résolution en Wallonie et à Bruxelles pour exiger que le Fédéral fasse marche arrière. Les députés du PTB Mathilde El Bakri et Frédéric Gillot déposeront au même moment une proposition de résolution aux parlements bruxellois et wallon sur les mesures d’exclusion des travailleurs sans emploi des allocations d’insertion.

Rentrée politique au Parlement bruxellois : Rudi Vervoort, ministre-président de la Région Bruxelloise, présentait sa déclaration gouvernementale. Devant l’enceinte du Parlement, 200 à 300 personnes étaient présents pour interpeller les partis politiques sur la chasse aux chômeurs. Parmi la foule, Fatima, une bruxelloise de 25 ans.  Elle a connu la « garantie jeunes » bruxelloise. Elle témoigne.

Que se passera-t-il dans les communes au 1er janvier alors que 20 000 chômeurs wallons seront exclus de leur droit aux allocations d’insertion ? La Région wallonne va-t-elle soutenir financièrement les CPAS ? C’est la question posée par Frédéric Gillot, député wallon PTB, au ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS).

Jolie foule ce dimanche 11 mai après-midi à Bruxelles pour la Marche contre les chasses aux chômeurs/ses et pour le changement de politque. Dans une ambiance bon enfant, quelque 1 000 chômeurs, travailleurs, militants et syndicalistes ont manifesté contre les politiques de chasse aux chômeurs. Le PTB-go! était présent pour revendiquer le retrait des mesures s'attaquant aux chômeurs.

C'est avec une délégation importante et son porte-parole national, Raoul Hedebouw, que le PTB-go! sera présent à la marche contre les chasses aux chômeurs, organisé par le Réseau bruxellois de Collectifs de chômeurs, qui se tient aujourd'hui dans les rues de Bruxelles à partir de 14h – gare du midi.

Le rapport annuel de l’Onem est sorti, avec le nombre des demandeurs d’emploi sanctionnés. Si le résultat donne déjà le vertige (plus de 200 000 chômeurs sanctionnés depuis 2009), il est en fait… sous-évalué. Un entretien du journal Solidaire (www.solidaire.org) avec Yves Martens, du Collectif solidarité contre l’exclusion (CSCE).

Ce lundi 28 avril 2014, au conseil communal de Liège, deux motions étaient soumises au débat. Elles concernaient les récentes réformes de chasse aux chômeurs. Une était soumise par le PTB avec Ecolo et VEGA. L'autre était soumise par la majorité PS-Cdh.