Nick Dobbelaere

Journalist bij Solidair sinds 2008. Vertaler van opleiding. Voorzitter van PVDA Geraardsbergen.

« Nous ne séchons pas les cours, nous nous battons pour l'avenir. » Certaines directions d'écoles pourraient froncer les sourcils, mais ce slogan traduit bien le message des plus de 3 000 élèves qui ont fait grève ce jeudi 10 janvier pour manifester à Bruxelles pour le climat.

La commune de Zelzate, située au Nord de Gand, sera désormais dirigée par une majorité de gauche. Le PTB sera donc au pouvoir dans une commune, et c'est une première. Le sp.a et le PTB ont conclu un accord de majorité qui opte radicalement pour la participation citoyenne, une taxation juste et une vraie politique sociale qui investit dans les gens.

Le monde politique sortira d’ici peu de sa pause estivale et, entre les élections et la lutte sociale, le PTB a du pain sur la planche. Peter Mertens, président du PTB : « Nous comptons bien concilier les deux et établir clairement un rapport de forces sur les deux terrains. »

Non seulement le gouvernement nous fait travailler plus longtemps, mais, en plus, il diminue le montant de nos pensions. Kim De Witte, spécialiste pensions du PTB, décortique les plans du gouvernement et lance un appel à se battre pour des pensions décentes : « Notre pension est en danger, tirons la sonnette d'alarme ! » 

Le week-end des 16 et 17 septembre, ManiFiesta, le festival de la solidarité, se tiendra à nouveau à Bredene, à la côte. Cette année, ManiFiesta présentera encore une fois un programme alléchant, sur un terrain entièrement réaménagé pour accueillir encore plus de gens. Une interview croisée de l’ancien et du nouveau directeur du festival sur ce qu’on doit attendre de cette nouvelle édition.

Le sondage de RTL-TVI et du Soir montre la poussée du PTB au Sud mais aussi au Nord du pays, mais révèle également que 27 % des Flamands et 33 % des Wallons estiment que le PTB peut faire partie du prochain gouvernement. « Les gens nous apprécient pour nos idées et veulent que nos propositions se muent également en actions politiques », explique Peter Mertens, le président du PTB..

Le gouvernement boucle une nouvelle loi qui limitera fortement les possibilités d'augmentations salariales les deux prochaines années. Les salaires belges augmenteront donc moins que les salaires dans nos pays voisins. Le gouvernement Michel-De Wever organise ainsi ni plus ni moins que le dumping salarial.

Dans une gare ou une station de métro, un escalator n’est pas un luxe mais une question de mobilité de base. Lorsqu’il est en panne, cela embarrasse de nombreux citoyens. Donc, le PTB agit.

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) ne veut pas tenir compte du jugement prononcé par le tribunal. Il persiste à refuser de délivrer un visa humanitaire à la famille d’Alep qu’une famille belge veut accueillir chez elle. « La seule option qu’il laisse à des gens en grand besoin d’aide humanitaire, c’est de tenter de venir en Europe via des passeurs », constate Me Mieke Van den Broeck, avocate de la famille.

Le ministre des pensions Bacquelaine (MR) avait chargé les employeurs et les syndicats de se mettre d’accord sur les critères des métiers lourds pour le 19 juillet. Les positions des deux parties divergent beaucoup. Les négociations viennent d’être reportées. Explications de Kim De Witte, spécialiste des pensions du PTB.

Pages