Maartje De Vries

 

En juin, une délégation du PTB et de son organisation de femmes Marianne s’est rendue à Madrid. Elle y a rencontré un grand nombre d’organisations qui, le 8 mars dernier, ont été à la base d’une grève historique : la Huelga Feminista, la grève des femmes.

Le dimanche 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, la plateforme Mirabal organise à Bruxelles une manifestation nationale. Elle exige ainsi un engagement bien plus important du politique dans la lutte contre cette violence. Le PTB et son mouvement des femmes Marianne appellent à une mobilisation massive pour cette manifestation.

De nouveaux témoignages #MeToo secouent le monde artistique et culturel. Plusieurs (ex-) danseuses et performeuses de Troubleyn, la compagnie du chorégraphe anversois Jan Fabre, ont publié une lettre ouverte pour dénoncer la culture de l'abus de pouvoir, de l'intimidation sexuelle et de la terreur psychologique.

Ce vendredi, la population irlandaise était appelée à se prononcer par referendum pour ouvrir la porte à un assouplissement de la législation sur l'avortement. Le PTB soutient les femmes et les hommes qui, en Irlande, se battent pour défendre les droits des femmes. D’ailleurs, en Belgique aussi, le combat continue.

Sortir l'interruption volontaire de grossesse (IVG) du Code pénal ? C'est le débat qui se posait concrètement en Commission Justice de la Chambre, ce mercredi 2 mai. Diverses propositions de loi, dont celle du PTB, demandent sa suppression du code pénal. L'IVG n'y a tout simplement pas sa place. Les partis du gouvernement ont tout fait pour enterrer le débat.

C’est une triste réalité. Au cours de sa vie, chaque femme est confrontée à différentes formes de violences, parce qu’elle est une femme. 

Les centres de planning familial peuvent-ils distribuer la pilule du lendemain aux femmes ? Si cela dépend de la ministre de la Santé Maggie De Block, la réponse est « non ». Le PTB et Marianne, son mouvement de femmes, soutiennent les centres de planning familial dans leur résistance. Et dans leur choix de continuer à délivrer la pilule malgré ces limitations.

Le rapport final d'évaluation de l’expérience de la semaine de 30 heures en Suède est là. Un rapport qui se lit comme une invitation à se lancer à son tour dans cette innovation sociale. Qu'attend la Belgique ?

En 2016, les femmes gagnent toujours 20 % de moins que les hommes. Un facteur important est que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. Et, dans la plupart des cas, ce n’est pas par choix. Une mesure ambitieuse s’impose.

Mardi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. En cette commémoration annuelle de la lutte menée par les femmes pour l'égalité salariale, la journée des 8 heures, le droit de vote et bien d'autres choses encore, Marianne, le mouvement des femmes du PTB, organise une flash-mob à Bruxelles. Mais il y aura d'autres actions. Voici un aperçu des actions.

Pages