Eefje Goossen

 

ManiFiesta, c'est de la culture. Mais une culture différente de la culture dominante : une contre-culture. Voici quatre rencontres à ne pas manquer pour contribuer à développer cette contre-culture progressiste.

La droite domine avec son discours agressif sur les médias sociaux. Avec des dessins humoristiques ou des tweets, on peut faire passer des valeurs du chacun pour soi ou de division…  mais aussi de solidarité. Et inverser la tendance. Passionné de communication ? Ou simplement envie de mettre votre talent au service d’un monde plus juste ? Alors cette invitation est pour vous.

Cela fait des années qu’Asian Dub Foundation lutte contre l’injustice et l’oppression. Mais c’est en plus un pilier de la musique alternative britannique, qui est en tête d’affiche du dimanche 9 septembre à ManiFiesta.

Un dimanche maussade, une envie de rester au chaud chez soi mais, en même temps, de faire quelque chose d’utile ? C’est possible. Invitez vos amis qui sont dans le même état d’esprit et demandez-leur d’apporter leur ordinateur portable pour une après-midi « Be The Messenger ».

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’avortement n’a toujours pas été dépénalisé dans notre pays. Pourtant, les femmes doivent pouvoir décider librement et bénéficier de tous les soins médicaux dont elles ont besoin.

« L’Augmentin, l’antibiotique le plus prescrit, coûtera bientôt 8,60 euros au lieu de 3,50. L’anti-acide gastrique Pantoprazole est utilisé par plus d’un million de personnes : son prix va passer de 9 à 18 euros. Pour le spray nasal à la cortisone le plus employé, le Flixonase, il faudra payer 15,81 euros au lieu de 3,71. » Le Dr Dirk Van Duppen, président de Médecine pour le Peuple (MPLP), explique les mesures d’économies de la ministre de la Santé, et leurs conséquences. 

Mardi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. En cette commémoration annuelle de la lutte menée par les femmes pour l'égalité salariale, la journée des 8 heures, le droit de vote et bien d'autres choses encore, Marianne, le mouvement des femmes du PTB, organise une flash-mob à Bruxelles. Mais il y aura d'autres actions. Voici un aperçu des actions.

Parce que le gouvernement Michel-De Wever prouve une fois de plus qu'il reste sourd aux aspirations du mouvement social, le PTB organise pour la deuxième fois une ProtestParade le dimanche 15 novembre.