Justice de classe, réforme des 38 heures et lutte contre le terrorisme : David Pestieau (PTB) sur Bel RTL

Retrouvez l'interview de David Pestieau, vice-président du PTB, sur Bel RTL. Il est revenu sur l'affaire Dutroux et la justice à deux vitesses, sur la Loi travail du ministre Peeters qui veut mettre fin à la semaine des 38 heures, et sur les mesures de lutte du terrorisme proposées par Bart De Wever.

Sur la justice de classe et l'affaire Dutroux

« 20 ans après, l'émotion est très forte et elle n'appartient à personne. Mais il y a aussi un débat politique sur le contexte de l'affaire, sur la justice et la police. »

« Quand le fils du baron De Clerck a disparu de grands moyens ont été déployés – à juste titre. Pourquoi pas pour les autres familles ? »

« Certains parents ont effectivement été traités différemment. Par exemple, pour la petite Loubna Ben Aïssa, on n'a même pas désigné de juge d'instruction. »

« La justice de classe est une réalité. 48 % de la population affirme d'ailleurs la ressentir selon le Baromètre Justice du Conseil Supérieur de la Justice. »

Sur la loi Peeters sur la semaine des 38 heures

« En déposant une loi pendant les vacances pour supprimer la semaine de 38 heures comme elle existe aujourd'hui et augmenter la flexibilité, le gouvernement veut le clash. »

« La loi Peeters est remise aujourd'hui en cause, y compris dans la majorité, parce qu'il y a eu une mobilisation avant les vacances, comme on l'a vu aussi en France avec la Loi Travail. »

Sur la lutte contre le terrorisme

« Les mesures de De Wever seront inefficaces et dangereuses. En polarisant, il fait un cadeau à Daech. »

« Il faut développer le vivre ensemble et pas le clash des civilisations comme le propose M. De Wever. »